vendredi 20 décembre 2013

Le coeur du cyclisme français bat désormais à Saint-Quentin-en-Yvelines

La région parisienne dispose enfin d'une piste cycliste couverte au format olympique. Avec son anneau en bois de 250 mètres, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), livré le 19 décembre, sera dorénavant l'outil de travail des pistards français. Au-delà de cet équipement emblématique, le nouveau site abrite aussi le centre national du cyclisme, qui comprend une piste de BMX olympique et le siège de la Fédération française de cyclisme (FFC).
Le projet, porté par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casgy), avait été imaginé dans le cadre de la candidature malheureuse de Paris aux Jeux olympiques 2012. "Mais on avait dit qu'on ferait cet équipement, quel que soit le résultat", a déclaré Robert Cadalbert, président de la Casgy.
L'équipement a fait l'objet d'un partenariat public-privé impliquant les collectivités, Vélopolis (société d'exploitation pour trente ans) et la FFC. Le coût de construction, estimé à 74 millions d’euros, est pris en charge par des subventions publiques – Etat, région, département et Casgy versant 13,36 millions d’euros chacun pour un total de 53.45 millions – ainsi que par des recettes foncières de la vente de terrains (16 millions), des recettes foncières d'opérations d’aménagement ultérieures (4 millions) et l’achat sur trente ans de son siège par la FFC (5 millions). L’exploitation du vélodrome sera équilibrée par les recettes liées à l’utilisation alternative de l’équipement (salons, événements sportifs, utilisations quotidiennes sport loisirs...) et par la refacturation du coût de l’utilisation pour le sport de haut niveau à la FFC.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.