Le président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel a présenté sa
démission du comité directeur de la Ligue nationale de rugby, a-t-on
appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de
la Dépêche du Midi.
Comme l'indique le quotidien régional dans son
édition de vendredi, M. Bouscatel a signifié son opposition à la
nouvelle convention entre la fédération et la Ligue, définitivement adoptée jeudi lors de l'Assemblée générale de la LNR à Lille.
"Jean-René
Bouscatel a alors dit qu'il regrettait cette situation et qu'il
démissionnerait au prochain comité directeur de la LNR", le 14 janvier, a
indiqué à l'AFP un participant à la réunion.
Ce même participant
a toutefois évoqué "un accès de colère, sur l'instant", aussi dû "à une
atmosphère pesante en ce moment", et qui n'était peut-être pas
irrévoquable.
M. Bouscatel s'est élevé contre la limitation à 30
matches par saison - hors phases finales du Top 14 et de Coupe d'Europe -
pour un groupe ciblé de 30 joueurs internationaux, le Stade Toulousain
étant un grand pourvoyeur du XV de France.
Selon le président de
la LNR Paul Goze, quatre joueurs de Toulouse avaient atteint ou dépassé
cette barre de 30 rencontres la saison passée.
M. Bouscatel a
également tiqué sur une disposition prévoyant qu'entre deux journées du
Tournoi des six nations et alors qu'un joueur est remis à disposition de
son club, l'encadrement de l'équipe de France puisse émettre un "avis
défavorable" pour empêcher ledit joueur de prendre part à la journée de
Top 14.
En dépit du réquisitoire de M. Bouscatel, la convention a
été acceptée à une large majorité dans la foulée. "80% des votants ont
voté pour", avait affirmé jeudi le président de la LNR Paul Goze.
Mi-octobre,
M. Bouscatel avait déjà fait connaître son opposition à une autre
décision de la Ligue: le renforcement du dispositif concernant les
jeunes issus des filières de formation françaises (Jiff).
M.
Bouscatel est membre du comité directeur de la LNR depuis 1998. Membre
influent de l'institution, il fait également partie de la "commission
sportive", qui statue sur le calendrier, sur les relations avec le XV de
France et sur l'arbitrage, et du comité de pilotage sur les droits
télévisuels du Top 14. Il est aussi le représentant de la Ligue auprès
de l'ERC, société organisatrice des Coupes d'Europe.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire