Le Bom Senso FC (BSFC), groupement de joueurs oeuvrant pour des
améliorations dans le football brésilien, a présenté lundi à Sao Paulo
sa proposition de fair-play financier destiné à assainir les finances
des clubs du Brésil.
La principale mesure consiste en la création
d'une entité de régulation qui entrerait en vigueur en 2016. "Son
objectif est de réguler le marché, comme dans n'importe quel secteur", a
expliqué Pedro Daniel, un responsable de l'association, cité par la
presse brésilienne.
Cette entité serait composée de représentants
du gouvernement, de la Confédération brésilienne (CBF), de clubs et de
joueurs. Elle contraindrait les clubs à assainir leurs comptes, à
l'image du fair-play financier créé par l'UEFA en Europe.
L'endettement
des clubs au Brésil a cru de 74% ces cinq dernières années (4,75
milliards de reais en 2012, soit environ 1,45 milliards d'euros), selon
le BSFC.
Le Bom Senso avait présenté ce projet au ministre des Sports Aldo Rebelo la semaine dernière.
Les
principaux leaders du groupement étaient présents selon la presse
brésilienne, comme Alex, Juan, Fernando Prass et Dida, mais pas sa
cheville ouvrière, Paulo André, transféré à la mi-février en Chine.
Le
BSFC, créé à la mi-2013, avait perturbé la fin du Championnat national
la saison dernière avec des actions originales au coup d'envoi sur les
terrains. Outre l'instauration d'un fair-play, la principale
revendication du groupe porte sur une réforme du calendrier.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire