samedi 22 mars 2014

Cyclisme / Marseille : La Pomme, loin du Vélodrome

L’équipe de Marseille, qui évolue en Continental et dispute la Coupe de France, tente d’exister au sein d’une cité où le football est roi.
LA POMME. Quartier est de Marseille, aux portes d’Aubagne, à deux pas de l’autoroute A50 et des rives de l’Huveaune. Depuis 1974, le cyclisme marseillais a trouvé refuge dans le XIe arrondissement. « À l’origine, le club avait été créé dans le but de se retrouver entre amis pour faire quelques sorties en vélo et dynamiser le quartier », raconte Frédéric Rostaing, aujourd’hui manager de l’équipe professionnelle.
Sous la houlette de Jean- Pierre Carminati, son père spirituel depuis 1996 devenu son président d’honneur, La Pomme Marseille a gravi les échelons petit à petit. « Avec la fierté d’avoir toujours été un club formateur et d’avoir pu permettre à quarante-six coureurs d’accéder au professionnalisme», souligne Rostaing. Nicolas Roche, DanMartin, Alexandre Geniez, Maxime Bouet, Rémi Pauriol, Hubert Dupont, Yoann Bagot, Julien El Farès ou Rémi Di Grégorio sont passés par l’école phocéenne avant d’accéder à l’élite.
Depuis 2011, La Pomme Marseille a passé le cap en obtenant enfin le statut pro au niveau Continental. « C’était un cheminement logique, dit Rostaing. Nous entamons notre quatrième année chez les pros. Les progrès sont réels. L’an dernier, nous avons été la première équipe Continental au classement de l’Europe Tour. Notre souhait est de continuer. Le Département et la Région sont derrière nous.
D’autres partenaires sont arrivés cette année. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien 4.500 projets pédagogiques au sein des écoles. Tout comme d’avoir cette saison, au sein de l’équipe, huit coureurs sur quatorze issus du sérail. Le vélo à Marseille et dans la région n’est pas sinistré. C’est plus facile ici qu’en Lozère.... On parle plus de nous  qu’avant. On véhicule une certaine identité et revendiquons nos racines. »   Rostaing et La Pomme Marseille 13 sont pourtant loin des clameurs du Stade-Vélodrome, boulevard Michelet et même des samedis cyclistes qu’animait, dans l’enceinte phocéenne, André Payan, ancienne grande figure du cyclisme marseillais des années cinquante. « C’est vrai que le foot a une place importante dans le coeur des Marseillais, admet Rostaing. Mais il y a de la place pour nous. D’ailleurs, la place on ne nous la donne  pas, c’est nousqui nous la faisons. Ce que nous avons construit , on ne le doit qu’à nous !»

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.