samedi 22 mars 2014

L’ETG tourne la page Danone

Le groupe agroalimentaire a informé l’Évian-TG qu’il cessera de sponsoriser son équipe pro l’été prochain. Un tournant pour le club.
LA NOUVELLE était attendue, elle est désormais formelle. Sponsor principal de l’Évian-TG depuis 2008, Danone cessera de sponsoriser la structure pro du club haut-savoyard au 30 juin. Dans un courrier adressé à la direction de l’ETG, le groupe agroalimentaire a fait savoir qu’il souhaitait activer l’avenant n°6 du contrat liant les deux parties. Un texte signé en juillet dernier par Patrick Trotignon, alors président du club, qui offre la possibilité à Danone de se retirer chaque saison à condition de le notifier avant le 31 mars. Ce retrait fait écho à la révolution interne du 23 décembre dernier, qui a vu les actionnaires principaux (Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach) évincer Trotignon et les administrateurs proches de Franck Riboud, PDG de Danone, tous « coupables » d’avoir voulu favoriser une augmentation de capital à leur détriment. «Depuis, les destins de Danone et de l’ETG étaient voués à être séparés », note un pro-Riboud.
[...]  Ce départ va forcément induire une évolution profonde du club. Au moins à trois niveaux. Primo, ses sponsors : certains, en affaire avecDanone, s’interrogent sur leur engagement, même si « aucune demande de départ n’est parvenue », précise-t-on au club où on planche depuis deux mois pour trouver de nouveaux partenaires. Secundo, son capital : une vingtaine de petits actionnaires proches de Riboud seraient vendeurs de leur 1%, même si aucune réflexion collective n’a pour l’heure été enclenchée. Tertio, son nom « ETG » : vu que Évian y campait la marque d’eau (propriété de Danone), certaines voix en interne pressent déjà pour rebaptiser le club. Une piste pour le moment écartée par les dirigeants, plus préoccupés par la situation sportive.

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.