vendredi 21 mars 2014

Valérie Fourneyron inaugure au Japon le premier club sport & affaires de la France à l'étranger

Les grands évènements sportifs internationaux recèlent des opportunités d’affaires importantes pour l’offre française. Le potentiel de ces marchés est estimé à près de 40 Mds d’€/an. Afin de renforcer l’appui aux entreprises françaises à l’export et en particulier valoriser l’expertise qu’elles peuvent offrir sur ces marchés à forte valeur ajoutée, le Ministère du Commerce Extérieur et le Ministère des Sports ont décidé comme annoncé lors des Rencontres grands évènements sportifs en novembre 2013 de coordonner leur action dans le cadre de la démarche sport à l’export et notamment de mettre en place des clusters d’entreprises par pays avec un chef de file.
Cette démarche conjointe trouve une première concrétisation avec le lancement du 1er club Sport au Japon. Ce club d’affaires qui rassemblera plusieurs entreprises pionnières autour de l'Ambassade de France au Japon, d’Ubifrance et de la Chambre de Commerce franco-japonaise a été inauguré officiellement ce matin par Valérie Fourneyron, ministre chargée des Sports lors de son déplacement au Japon.
Les objectifs de ce club d’exportateurs, qui constitue une plateforme de partage d’informations et d’expériences sont notamment de coordonner les actions pour une offre française complète et adaptée aux enjeux locaux et répondant aux attentes de nos partenaires. Les entreprises membres de ce club auront la volonté par ailleurs d’aider les PME intéressées par le marché japonais.
Pour renforcer les atouts de notre offre, consolider et mieux intégrer notre démarche et l’étendre à l’ensemble des grands évènements du secteur, une démarche concertée, voire intégrée, de tous les partenaires publics et privés est en effet nécessaire. Les Clubs Sport à l’Export ont vocation à constituer le cadre de dialogue privilégié de cette stratégie.
Dans un pays qui a fait du sport un axe fort de développement de son influence internationale, de sa stature économique et de sa politique de cohésion sociale, et qui accueillera la Coupe du monde de Rugby à XV en 2019 et les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2020 , le lancement du club Sport est un signal important pour cette démarche. D’autres clubs seront mis en place au cours de 2014 sur les marchés prioritaires pour la filière.

(Ministère des Sports)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.