Le Paris SG a dévoilé mercredi son académie pour jeunes en Inde,
partie intégrante de la stratégie de développement de la marque à
l'étranger, dans un pays où la pratique du football se cantonne à
quelques rares régions.
La Paris Saint-Germain Academy a ouvert ses portes en Inde en juillet et accueille des jeunes dans deux écoles de la ville de Gurgaon, non loin de New Delhi, pour des programmes d'entraînement
sur l'année et va ouvrir deux autres centres en octobre à Bangalore
(sud).
"La visibilité de la marque PSG est un point-clé pour le
club", a souligné le directeur du développement de la marque, Fabien
Allègre, lors d'une conférence de presse.
En Inde, "cela prendra
du temps mais le signal que nous voulons donner est que nous sommes ici
avec l'académie pour un moment", a-t-il ajouté. Un ou deux autres
centres pourraient être ouverts en Inde d'ici un an.
Pour le
lancement de ce programme, le double champion de France s'est allié avec
une agence spécialisée dans le marketing et le management sportif,
Sports Roots, et a installé l'un de ses cadres techniques pour les
jeunes, Sacha Lizambard, en Inde.
"L'ambassadeur officiel" du PSG,
l'ancien attaquant Pedro Miguel Pauleta, était présent pour lancer
l'opération du club en Inde. "L'académie du PSG peut aider à faire
grandir le football en Inde et, sait-on jamais, à donner l'opportunité à
ces enfants de jouer pour l'Equipe nationale d'Inde", a-t-il dit.
Le
club a déjà ouvert des académies en France, à El Jadida (Maroc), New
York, Doha et Rio, avec un total de quelque 3.000 jeunes concernés de 5 à
16 ans.
En Inde, il prévoit également d'organiser un championnat
pour quelque 850 enfants de quartiers défavorisés de New Delhi en
novembre et décembre.
Le lancement de cette académie intervient
alors que débute l'Indian Super League (ISL) le 12 octobre qui va mettre
aux prises huit équipes, avec dans leurs rangs d'anciennes gloires
d'Europe et d'Amérique du sud, pour un tournoi se déroulant sur dix
semaines.
(AFP)
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