vendredi 28 novembre 2014

Athlétisme - Sebastian Coe candidat à la présidence de l'IAAF

Le Britannique Sebastian Coe, double champion olympique du 1500 m, est candidat à la succession du Sénégalais Lamine Diack à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), annonce-t-il dans un entretien au quotidien l'Equipe publié jeudi.

"Je suis candidat à la présidence de l'IAAF, quand le poste sera vacant en août prochain", déclare Lord Coe, 58 ans, qui occupe actuellement l'une des vice-présidences de l'IAAF.
La légende du demi-fond prône notamment "la nécessaire refonte des compétitions", jugeant que "neuf jours pour des Mondiaux, c'est très long pour les jeunes" téléspectateurs ou encore "qu'il y a "trop d'épreuves en Ligue de diamant et pas assez de flexibilité dans le programme pour offrir les plus beaux talents du moment".
Coe a également été président du comité d'organisation des jeux Olympiques de Londres et occupe la présidence du Comité olympique britannique (BOA) depuis fin 2012.
Diack, 81 ans, occupe la présidence de la Fédération internationale depuis la mort de l'Italien Primo Nebiolo en 1999. Il a déjà annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2015.
Le principal adversaire de Coe pour sa succession devrait être la légende ukrainienne de la perche, Sergueï Bubka, candidat malheureux à la présidence du CIO l'an dernier.
L'ex-sauteuse de haie marocaine Nawal El-Moutawakel, première femme musulmane championne olympique, pourrait également être candidate.
"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su que l'athlétisme serait, d'une certaine façon, le fil conducteur de ma vie. Quand j'étais un jeune garçon, courir a toujours été ce que j'aimais le plus et j'ai été immensément heureux que l'athlétisme soit au centre de ma vie depuis", a-t-il poursuivi dans les médias britanniques.
Selon ceux-ci, l'ancien athlète anobli, qui a jusqu'à mai 2015 pour enregistrer sa candidature, pourrait dévoiler plus précisément son programme dans le courant de la première semaine de décembre.
"Nous entrons dans une phase cruciale pour l'athlétisme et le moment est venu d'ouvrir une large discussion sur son avenir. Je pense pouvoir apporter quelque chose au débat et c'est pourquoi je suis officiellement candidat", a-t-il continué.
Il a déjà eu l'occasion de répéter, ce qui sera vraisemblablement un point-clé de sa candidature, que son sport devait redevenir attractif auprès des plus jeunes.
Comme spécialiste du demi-fond, Coe a également décroché deux médailles d'argent olympiques du 800 m en 1980 et 1984, et détenu 11 records du monde dans sa carrière.
Celle-ci, qui a pris fin début 1990, a été notamment animée dans les années 80 par la rivalité avec ses compatriotes Steve Ovett et Steve Cram.
Ensuite, ce supporteur de Chelsea s'est tourné vers la politique et a été parlementaire chez les conservateurs de 1992 à 1997.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.