dimanche 30 novembre 2014

Croatie: 20.000 manifestants réclament la démission des dirigeants de la fédération

Près de 20.000 supporteurs du Hajduk Split, une des formations phares du football croate, ont manifesté samedi à Split (sud) pour réclamer la démission des dirigeants de la fédération nationale de football (HNS), qu'ils ont accusés notamment de "corruption".

"Nous réclamons la démission des dirigeants du football croate, et notamment de Zdravko Mamic et de Davor Suker", à savoir le directeur exécutif du Dinamo Zagreb et premier vice-président de la HNS, et son président, a lancé à la foule Stipe Lekic, le leader de Torcida, le groupe officiel des supporteurs du Hajduk.
"Liberté pour les supporteurs!", pouvait-on lire sur les pancartes portées par des participants, vêtus aux couleurs de leur club, rouge et bleu, a rapporté un correspondant de l'AFP.
Cette manifestation intervient une semaine après le refus des joueurs du Hajduk de disputer un match de championnat contre le Dinamo Zagreb, par solidarité avec des supporteurs violents interdits de stade dans la capitale croate.
Une instance disciplinaire de la HNS a ensuite décidé d'accorder au Dinamo Zagreb la victoire sur tapis vert (3-0). Le Hadjuk devra aussi disputer à huis clos un match de championnat samedi.
Les supporteurs, réunis sur la Splitska Riva, célèbre promenade face à la mer Adriatique, ont allumé des dizaines de torches et chanté à la gloire de leur club.
"On leur dit: ça suffit! C'est la lutte pour le grand Hajduk et pour un football croate propre", a dit Bojan Islamovic, un des supporteurs.
Les manifestants reprochent à la HNS notamment de favoriser leur rival le Dinamo Zagreb, seize fois champion de Croatie - dont les neuf dernières saisons -, en 23 éditions du championnat depuis la proclamation par la Croatie de son indépendance en 1991.
"C'est un mouvement contre l'injustice et contre la corruption", a déclaré un sociologue et fervent supporteur du Hajduk, Benjamin Terasovic.
Le football croate est constamment marqué par des scandales, des accusations de corruption et la violence de certains supporteurs.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.