jeudi 18 décembre 2014

Bordeaux lance son Euro-2016 et annonce une fan-zone de 60.000 places

Le Bordeaux associatif, public et économique s'est lancé un défi, le 5 décembre, au Palais de la Bourse, faire de l'EURO 2016 une fête dans la ville. Dans un Palais de la Bourse où plus de 500 représentants du monde associatif, public et économique avaient pris place, Alain Juppé, le premier magistrat et président du club des sites, a orchestré ce premier "Rendez-vous" de sa ville avec l’Euro 2016.
Alain Giresse, président du programme d’accompagnement Bordeaux EURO 2016 et sélectionneur du Sénégal, était retenu au tirage au sort des groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, mais s’est exprimé dans un message enregistré, mettant l’accent sur la capacité bordelaise à "accueillir de façon festive et conviviale autour de l’événement". Une analyste de l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE), Debra Mountford, a ainsi cité les exemples de Glasgow et de Manchester, qui ont utilisé les Jeux du Commonwealth comme un outil de développement économique et de consensus local.
Dans une perspective similaire, un appel à projets et un fonds de concours, que Bordeaux Métropole va alimenter à hauteur de 500 000 €, ont été lancés lors de cette soirée. Une Fan Zone de 60.000 personnes sera installée Place des Quinconces, au cœur de la ville.
L’appel à projets : autour des matches retransmis gratuitement dans la Fan Zone sur des écrans géants, des animations sportives, culturelles, musicales, pédagogiques, interactives et gastronomiques sont attendues. L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) s’est déjà portée candidate pour l’organisation d’une Euro-Coupe des collèges se déroulant 100 jours avant l’EURO et dont les finales se dérouleraient dans les Fans Zones. Un jury présidé par Alain Giresse départagera les meilleurs projets.
"Les retombées économiques et la visibilité unique pour les entreprises impliquent une stratégie particulière pour cette opération", a conclu Pierre Goguet, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Stratégie dont le coup d’envoi a été donné hier soir.

(UEFA)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.