vendredi 30 janvier 2015

L'Arizona tente de contenir une épidémie de rougeole avant le "Super Bowl"

Les autorités d'Arizona tentaient jeudi de contenir une épidémie de rougeole alors que 1.000 personnes pourraient avoir été exposées dans l'Etat, qui s'apprête à accueillir des milliers de personnes pour le Super Bowl, finale du championnat de football américain.

Au 29 janvier, près de 100 cas de rougeole étaient enregistrés aux Etats-Unis et au Mexique, en grande partie en Californie, presque tous ayant pour origine un foyer d'infection déclaré fin 2014 dans le parc d'attractions de Disneyland en Californie (sud-ouest), indiquait jeudi le site du centre de contrôle et prévention des maladies de Californie (cdph.ca.gov).
Deux cas avaient été enregistrés au Mexique, 79 cas en Californie, les autres étant disséminés dans tout l'Ouest américain et jusqu'au Michigan, tout au nord du pays.
En Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), plus de 1.000 personnes ont été en contact avec les sept premiers cas recensés, a expliqué le département de santé publique de cet Etat dans un communiqué.
Certaines régions de l'Arizona, comme le comté de Maricopa, ont recommandé qu'enfants et adultes ayant été en contact avec des personnes contagieuses et qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole restent chez elles pendant 21 jours, période d'incubation, pour éviter la propagation du virus.
"Nous sommes à un point critique de cette épidémie", a indiqué le directeur du département de santé publique d'Arizona, Will Humble.
Quelque 63.400 personnes devraient assister au "Super Bowl" dimanche à Phoenix mais environ un million de personnes sont attendues dans un périmètre dédié pendant toute une semaine aux festivités autour du plus gros événement sportif de l'année aux Etats-Unis, au cours duquel les Seahawks de Seattle affronteront les New England Patriots de Boston.
La rougeole se transmet par voie aérienne sans contact physique. Elle provoque des accès de forte fièvre et des éruptions cutanées. Les cas les plus graves peuvent entraîner une pneumonie ou une encéphalite et être mortels.
Lors d'une conférence de presse jeudi le docteur Anne Schuchat, une responsable du Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC), a vivement encouragé les parents à faire vacciner leurs enfants.
Elle a aussi incité les adultes n'étant pas sûrs d'avoir reçu le vaccin ou un rappel, de se faire vacciner sans attendre, disant craindre un retour en force de cette maladie aux Etats-Unis.
La rougeole, maladie très contagieuse, était censée être éradiquée aux Etats-Unis depuis 2000. En 2014, il y a eu 644 cas dans le pays, nombre sans précédent depuis 2000, contre seulement 173 cas en 2013, ce qui était déjà largement plus que la soixantaine de cas par an dans tout le pays les années précédentes.
Ce retour de la rougeole aux Etats-Unis coïncide avec une tendance de certains parents à travers le monde ces dernières années, notamment en Amérique du Nord, à refuser de faire vacciner leurs enfants car ils craignent que ce triple-vaccin (rougeole, oreillons et rubéole) ne soit responsable de l'augmentation des cas d'autisme.
Pourtant de nombreuses études scientifiques très sérieuses ont clairement démenti tout lien.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.