lundi 26 janvier 2015

Le président de la fédération néerlandaise candidat à la présidence de la Fifa

Le président de la fédération néerlandaise de football (KNVB) Michael van Praag a annoncé lundi présenter sa candidature à la présidence de la Fifa, assurant être "inquiet" à propos de l'instance mondiale.
"Sa lettre de candidature officielle sera envoyée (mardi) au siège de la Fifa à Zurich, accompagnée des cinq déclarations requises de la part de fédérations nationales qui soutiennent la candidature de M. Van Praag", a
indiqué la KNVB dans un communiqué.
Cité dans le communiqué, M. Van Praag a confié être "très inquiet au sujet de la Fifa, et tout le monde le sait". "Il est temps que l'organisation soit normalisée et qu'elle se concentre à nouveau sur le football", a-t-il ajouté, soulignant avoir attendu en vain qu'un autre "candidat crédible" se présente. "Dans ce cas, on ne doit pas en rester aux mots mais les faire suivre d'actions", a-t-il ajouté. Le secrétaire général de la KNVB, Bert van Oostveen, a appuyé cette candidature: "il est clair que la Fifa a besoin de restaurer sa crédibilité et Michael est l'homme de la situation".
Le dépôt des candidatures doit s'effectuer avant le 29 janvier. L'élection aura lieu le 29 mai prochain à Zurich. Le Suisse Joseph Blatter, président en exercice depuis 1998 et grand favori, est candidat à sa succession. Les Français Jérôme Champagne et David Ginola ainsi que le prince jordanien Ali bin Al Hussein sont les autres candidats déclarés.
Michael van Praag avait tancé l'actuel président la veille du Congrès de la Fifa à Sao Paulo en juin, en lui lançant au micro: "La Fifa est aujourd'hui indissociable de la corruption (dans son image), la Fifa a un président, vous êtes responsable".


(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.