samedi 28 février 2015

Joseph Blatter veut la finale du Mondial-2022 au Qatar au plus tard le 18 décembre

Le président de la Fifa Joseph Blatter a déclaré vendredi que la finale du Mondial-2022 au Qatar aurait lieu au plus tard le 18 décembre.
  La Coupe du monde ne durera pas "jusqu'au 23 décembre, c'est un non définitif", a affirmé le patron de la Fifa en marge d'une réunion de l'International Board (Ifab) à Belfast. "Nous devrons nous arrêter le 18",
a-t-il ajouté.
   Cette annonce intervient alors que les Ligues européennes sont vent debout contre les recommandations du groupe de travail de la Fifa: il a préconisé d'organiser le tournoi de fin novembre à fin décembre pour éviter les chaleurs étouffantes de l'été et ne pas coïncider avec les JO d'hiver, avec un match d'ouverture le 26 novembre et une finale le 23 décembre.
   La décision finale sera prise lors du Comité exécutif de la Fifa, les 19 et 20 mars à Zurich.
   La tenue de la finale du Mondial-2022 au plus tard le 18 décembre permettrait de ne pas empiéter sur le Boxing Day (26 décembre), date phare du calendrier de la Premier League en Angleterre.
   Interrogé sur l'opposition des clubs européens et la demande de "dédommagements" financiers formulée par Karl-Heinz Rummenigge, patron de l'Association européenne des clubs (ECA), M. Blatter a répondu: "Je ne vois pas pourquoi, ils devraient" toucher des compensations.
   "C'est un problème dont nous n'avons pas encore discuté en profondeur, a-t-il poursuivi. Mais j'ai été personnellement en contact avec Karl-Heinz Rummenigge avant cette décision pour voir comment une solution pouvait être trouvée".
   "Ils ne sont pas contents, mais en ce moment c'est bien de faire du bruit autour de la Fifa et de la Coupe du monde au Qatar. Il y a plus de six ans pour se préparer. Il y aura une solution et tout le monde sera content", a-t-il conclu.


(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.