mardi 3 février 2015

Le président du CIO veut éviter la collision entre JO d'hiver et Mondial de foot en 2022

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a estimé mardi qu'il était "dans
l'intérêt mutuel du CIO et de la Fifa" que la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar et les JO d'hiver 2022 ne se déroulent pas au même moment.

"Nous discutons avec la Fifa de cette question depuis longtemps et il est dans l'intérêt mutuel du CIO et de la Fifa qu'il n'y ait pas collision" entre les deux événements, a déclaré M. Bach en marge des Championnats du monde de ski alpin à Beaver Creek (Colorado).
"Cela serait pour les deux événements une situation perdante-perdante, ni la Coupe du monde, ni les JO d'hiver n'auraient l'exposition qu'ils méritent. Cela poserait aussi des problèmes avec les diffuseurs et les partenaires", a poursuivi le patron allemand du CIO.
"Mais les derniers signaux envoyés par la Fifa indiquent qu'il n'y aura pas de confrontation directe", a conclu, confiant, le champion olympique 1976 d'escrime, élu à la tête du CIO en mai 2013.
Depuis l'attribution de la Coupe du monde au Qatar, la question des dates du tournoi fait l'objet de nombreuses discussions. Traditionnemement une Coupe du monde de football se déroule en été, mais
les chaleurs qui sévissent à cette période dans l'émirat rendent difficile la tenue de l'événement.
La Fifa s'est peu à peu rangée à cet argument: son secrétaire général Jérôme Valcke a répété fin janvier que la Coupe du monde 2022 au Qatar "se jouerait en hiver".
"Quelle partie de l'hiver ? Est-ce que c'est le début de l'année 2022 ou la fin de l'année 2022 ? Il y a une +task force+ (groupe de travail) qui se réunit à Doha pour en discuter dans quelques semaines et ensuite au mois de mars le comité exécutif de la Fifa devra prendre une décision finale sur: +A quelle période exactement+ et +Quelles sont les dates exactes+", a-t-il confié à la radio Frane Info.
"Il y a une inquiétude du CIO par rapport aux JO d'hiver en 2022, on prend tout ça en compte", avait-il reconnu.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.