mardi 3 février 2015

Pas d'accord entre la FifPro et les clubs européens sur la réforme des transferts

Les représentants des ligues et des clubs européens ont fait part de leur "surprise" mardi après les récentes déclarations du syndicat des joueurs, la FifPro, qui les juge responsables de l'échec des discussions sur la réforme du système des transferts.

Ouvertes en mars dernier, ces discussions ont été stoppées le 23 janvier quand, selon la FifPro, "les représentants des ligues et des clubs ont refusé d'approuver des propositions clés de protection des joueurs en cas de retard de paiement de salaire, ou de résiliation sans juste cause de leur contrat".
Dans un communiqué publié mardi, l'Association des clubs européens (ECA) et celle des Ligues de football professionnelles européennes (EPFL) se disent "très surprises par les dernières prises de position de la FifPro. L'ECA ne comprend pas le soudain changement de ton de la FifPro, ce qui est regrettable et irrespecteux".
Selon le communiqué, à la suite des discussions du sous-groupe de travail du comité du statut du joueur de la Fifa, le 23 janvier, "il a été convenu entre l'ECA/EPFL et la FifPro que des discussions bilatérales devaient se tenir pour approfondir la discussion là où des désaccords subsistent".
L'ECA et l'EPFL rappellent qu'elle ont toujours été en faveur d'un "dialogue ouvert et équitable." "Au cours des dernières années, d'importants résultats ont été obtenus au sein de différents comités et groupes de travail de l'UEFA et de la Fifa, ce qui a conduit à des résultats concrets", soulignent-elles.
Les représentants des ligues et des clubs européens se disent "ouverts à de nouvelles discussions avec la FifPro à condition que l'ensemble des questions soient abordées".
Les propositions de la FifPro visent notamment à permettre à un joueur, s'il n'est pas payé pendant plus de trente jours, de mettre fin à son contrat moyennant un préavis de dix jours. Elles ouvrent aussi la possibilité pour un joueur, dont le contrat a été résilié par son club sans raison valable, de toucher une compensation financière.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.