lundi 10 juillet 2017

Gazon synthétique : un marché qui surfe les espaces verts et l’écologie

Alors que son nom a pu faire frémir et fait encore frémir nombre de jardiniers passionnés qui ne conçoivent pas le gazon autrement que naturel, les ventes de gazon synthétique sont en progression constante en France.
D'abord porté par le marché BtoB avec en première place l'équipement de terrains de sport, le gazon synthétique a progressivement gagné du terrain sur le marché BtoC pour investir les pelouses de pavillons en zone péri-urbaine ou les terrasses et petits balcons citadins. Décryptage d'une tendance de fonds en matière d'espaces verts.

Un marché porté par les investissements lourds réalisés par les collectivités locales et grandes entreprises

Nigel Fletcher, directeur exécutif de l'ESTO (European Synthetic Turf Organisation), l'assure, le gazon synthétique à usage professionnel comme particulier a de nombreuses années de développement devant lui.
Grâce à des évolutions technologiques successives lors de ces 20 dernières années, le gazon synthétique tel que promu par l'ESTO est un produit respectueux en matière de procédés de fabrication comme d'écologie et offre un confort d'utilisation proche du gazon naturel.
Facile à poser, facile d'entretien, résistant dans le temps, il a très vite conquis les terrains de sport et espaces de jeux des collectivités locales grâce à un atout de taille : ne nécessitant pas d'arrosage, il est vert 12 mois sur 12 et réduit considérablement le budget en eau à une heure où il est urgent de l'économiser.
Alors que la barre des 300 millions de mètres carrés de gazon posé est largement dépassée en Europe, le marché continue son développement sur les marchés BtoC.

Lire la suite...

éditions Chistera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.