mardi 3 février 2015

Plus de 350 interpellations de supporters depuis le début de la saison

Plus de 350 interpellations de supporters ont eu lieu depuis le début de la saison en Ligue 1 et Ligue 2, un bilan en "augmentation significative", a indiqué mardi la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), réunie à Paris.

Au total, 361 personnes (338 en L1, 23 en L2) ont été interpellées à mi-saison, à la fois dans et hors des stades, a détaillé Antoine Boutonnet, chef de la DNLH. Cette unité, créée en 2009 et dépendant de la police nationale, a enregistré une hausse de 100 interpellations par rapport à l'an dernier. Le principal motif est l'utilisation d'engins pyrotechniques.
Par ailleurs, 373 personnes sont à ce jour sous le coup d'une interdiction de stade, dont 233 par mesure administrative, également en "augmentation considérable", selon M. Boutonnet.
"Le bilan à mi-saison est relativement satisfaisant par rapport à l'évolution sur les quatre dernières années", a estimé M. Boutonnet en marge d'un séminaire consacré à la lutte contre le hooliganisme dans les locaux de la Fédération française de football (FFF).
Il a toutefois souligné que trois matches de L1, impliquant tous le SC Bastia, avaient été marqués cette saison par des violences entre supporters : Bastia-OM en ouverture le 9 août, Nice-Bastia le 18 octobre et Lyon-Bastia fin novembre.
"Cinq ans après (la mise en place de la DNLH), on peut être satisfait. Il y a eu une amélioration assez sensible des chiffres mais il y a quelques signes d'inquiétude depuis quelques mois", a reconnu le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez.
"Le combat n'est jamais gagné, il ne faut jamais baisser la garde. Je suis décidé à poursuivre la politique de tolérance zéro envers la violence. Je crois au triptyque +identification, interpellation, sanction+", a ajouté M. Thiriez.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.