On peut apercevoir ses rayures bleu et grenat partout sur la planète:
le maillot du FC Barcelone est connu et porté dans le monde entier, à
l'instar de celui du Real Madrid, mais il garde aussi une valeur
éminemment symbolique pour l'identité catalane.
La diffusion de ce
maillot a sans doute accompagné les triomphes de l'équipe première, qui
a remporté trois Ligues des champions sur les dix dernières années
(2006, 2009, 2011) et peut briguer un nouveau trophée en C1 samedi
(20h45) dans le sillage de talents comme Lionel Messi, Andres Iniesta ou
Xavi Hernandez.
En mars, le club revendiquait 182 millions de
supporteurs abonnés sur les réseaux sociaux, pour une population de
seulement 7,5 millions d'habitants en Catalogne. Cette popularité
mondiale explique que de nombreux fans arborent la tunique blaugrana un
peu partout sur le globe, que ce soit sa version officielle ou ses
contrefaçons.
L'équipementier américain Nike ne fournit néanmoins
pas de chiffres de vente de maillots, explique-t-on au club, ce qui
empêche d'établir une hiérarchie par rapport aux tuniques du Real Madrid
ou de Manchester United, autres poids lourds planétaires.
- Rayures polémiques -
A titre indicatif, on peut se rapporter au budget 2014-2015 du Barça, qui prévoyait 199 M EUR de recettes liés au
marketing et aux produits dérivés, soit plus d'un tiers de ses 539 M EUR
de revenus.
Mais au-delà de sa valeur comptable, le maillot
blaugrana est aussi un symbole important pour les Catalans, qui avaient
fait du Barça "une manière indirecte de manifester la catalanité" sous
la dictature franquiste (1939-1975), selon Carles Santacana, docteur en
histoire contemporaine à l'Université de Barcelone.
"La +senyera+
(le drapeau sang et or catalan, NDLR) a été interdite pendant 40 ans", a
expliqué l'historien à l'AFP. "Pour beaucoup de gens, au travers des
couleurs du Barça se projetaient un drapeau et des couleurs qui étaient
interdits."
D'où l'attachement des supporteurs barcelonais au
maillot blaugrana. D'où, aussi, la polémique apparue ces dernières
semaines après l'adoption pour la saison prochaine d'un maillot
blaugrana aux rayures horizontales et non verticales, une innovation
marketing qui est une première en 115 ans d'histoire du club.
(AFP)
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