samedi 6 juin 2015

Le maillot du Barça, un emblème dans le monde et en Catalogne

On peut apercevoir ses rayures bleu et grenat partout sur la planète: le maillot du FC Barcelone est connu et porté dans le monde entier, à l'instar de celui du Real Madrid, mais il garde aussi une valeur éminemment symbolique pour l'identité catalane.

La diffusion de ce maillot a sans doute accompagné les triomphes de l'équipe première, qui a remporté trois Ligues des champions sur les dix dernières années (2006, 2009, 2011) et peut briguer un nouveau trophée en C1 samedi (20h45) dans le sillage de talents comme Lionel Messi, Andres Iniesta ou Xavi Hernandez.
En mars, le club revendiquait 182 millions de supporteurs abonnés sur les réseaux sociaux, pour une population de seulement 7,5 millions d'habitants en Catalogne. Cette popularité mondiale explique que de nombreux fans arborent la tunique blaugrana un peu partout sur le globe, que ce soit sa version officielle ou ses contrefaçons.
L'équipementier américain Nike ne fournit néanmoins pas de chiffres de vente de maillots, explique-t-on au club, ce qui empêche d'établir une hiérarchie par rapport aux tuniques du Real Madrid ou de Manchester United, autres poids lourds planétaires.

- Rayures polémiques - A titre indicatif, on peut se rapporter au budget 2014-2015 du Barça, qui prévoyait 199 M EUR de recettes liés au marketing et aux produits dérivés, soit plus d'un tiers de ses 539 M EUR de revenus.
Mais au-delà de sa valeur comptable, le maillot blaugrana est aussi un symbole important pour les Catalans, qui avaient fait du Barça "une manière indirecte de manifester la catalanité" sous la dictature franquiste (1939-1975), selon Carles Santacana, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Barcelone.
"La +senyera+ (le drapeau sang et or catalan, NDLR) a été interdite pendant 40 ans", a expliqué l'historien à l'AFP. "Pour beaucoup de gens, au travers des couleurs du Barça se projetaient un drapeau et des couleurs qui étaient interdits."
D'où l'attachement des supporteurs barcelonais au maillot blaugrana. D'où, aussi, la polémique apparue ces dernières semaines après l'adoption pour la saison prochaine d'un maillot blaugrana aux rayures horizontales et non verticales, une innovation marketing qui est une première en 115 ans d'histoire du club.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.