lundi 21 septembre 2015

Catalogne: le Barça "neutre" avant les élections, prévient son président

Le FC Barcelone, club intimement lié à l'identité catalane, a choisi d'être "neutre" dans la campagne pour les élections régionales en Catalogne, a déclaré dimanche son président Josep Maria Bartomeu à une semaine d'un scrutin où la question de l'indépendance est l'enjeu majeur.

"Le Barça a démontré qu'il était en dehors de la campagne électorale", a dit le dirigeant du club barcelonais au micro de Canal+ Espagne après la victoire contre Levante (4-1) en Liga.
"Nous ne parlons que de sport et de compétition, nous ne faisons pas campagne. (...) Je comprend que les hommes politiques aient à le faire. Mais en ce moment, le Barça reste neutre. En dehors de la campagne, en revanche, nous avons montré notre position."
Bien qu'il bénéficie d'une aura mondiale et de supporteurs un peu partout sur la planète, le Barça est étroitement lié au sentiment nationaliste catalan, dont il a longtemps été un porte-drapeau, notamment sous le mandat de l'ancien président Joan Laporta (2003-2010).
En octobre 2014, sous la présidence de Bartomeu, le club s'est prononcé en faveur du "droit à décider" de l'avenir de la Catalogne en rejoignant une plate-forme d'entités militant pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination.
Très jalouse de son identité, cette riche région du nord-est de l'Espagne est en conflit ouvert avec Madrid et n'a eu de cesse depuis 2012 de réclamer un référendum. Dans ce contexte, les partisans de l'indépendance présentent le scrutin régional du 27 septembre comme un plébiscite, pour ou contre leur projet de conduire la Catalogne vers la sécession en seulement 18 mois.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.