mardi 3 novembre 2015

Que retenir des Assises Sport et Territoires Ruraux ?

Les 9 et 10 octobre 2015, se sont tenues à Laguiole (12) les « Assises Sport et Territoires Ruraux » organisées par Sports-Mac en collaboration avec l’ANDES. Cette troisième édition rassemblant plus de 80 personnes (représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et du mouvement sportif) a eu pour objectif d’interroger le devenir de la pratique sportive dans ces territoires au vu des évolutions législatives, financières et sociétales d’aujourd’hui et de demain.
Pour animer les débats, plusieurs personnalités étaient présentes, dont M. Yves Leycuras Président de Sports-Mac et du CROS Auvergne, M. Marc Sanchez Président de l’ANDES, M. Pierre Jarlier Maire de St-Flour, Président de la CC du Pays de St-Flour et Vice-Président de l’AMF et M. Jean-Yves Bechler, Commissaire de Massif CGET.
Rythmé par le déroulement de trois ateliers thématiques sur l’attractivité, les infrastructures et la gouvernance, les échanges ont mis en avant un certain nombre de constats parmi lesquels :
- Le sport est un facteur d’attractivité et de retombées économiques et touristiques pour les territoires ruraux. Le développement d’une offre sportive de qualité permet de maintenir et d’attirer des populations.
- Les territoires ruraux constituent un support privilégié pour la pratique des sports de nature, dont il convient de veiller au partage de l’espace et au respect de l’environnement.
- Les difficultés qu’éprouvent les communes pour mener à bien des opérations de rénovation et de mises aux normes des équipements.
- La démultiplication des équipements pour une même discipline n’est pas souhaitable. Il faut privilégier les logiques de mutualisation tant sur le plan des équipements, du matériel, du personnel que des clubs sportifs et de cohérence territoriale.
- Le pilotage intercommunal et le passage progressif d’une réflexion à l’équipement pour une réflexion de projet.
- La restructuration du mouvement sportif au vu de la réforme territoriale
A l’issue des échanges, trois grandes idées sont formulées, afin de contribuer à faire valoir la spécificité des territoires au sein des politiques publiques :
- La nécessaire mutualisation des équipements et des services
- Veiller à ce que les évènements sportifs et leurs retombées servent aux territoires
- S’appuyer sur les aménités territoriales pour développer une offre sportive plurielle et des équipements adaptés.

(Andes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.