jeudi 1 octobre 2015

Tour de France - Düsseldorf tenté par un Grand Départ

La ville de Düsseldorf, en Allemagne, étudie la possibilité d'une candidature pour être ville départ du Tour de France cycliste dans les années à venir, a indiqué mercredi le porte-parole de la mairie.

"On a exprimé notre intérêt au printemps et la ville a été informée que ce ne pourrait pas être possible avant 2018", a déclaré Dieter Schneider-Bichel à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP.
Le maire Thomas Geisel a mis en place un groupe de travail qui doit, durant les mois à venir, étudier la viabilité financière et les retombées pour la ville, ainsi que les raisons du forfait de Londres pour l'édition 2017, annoncé par les autorités de la capitale britannique deux jours plus tôt.
De même source, la capitale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne craint pas pour son image après les révélations de dopage dans le cyclisme ces dernières années, qui avaient poussé la ville a retirer sa candidature en 2010.
"Le retour d'ARD (chaîne publique allemande) dans la diffusion (du Tour) a redoré le blason de l'événement", a estimé le porte-parole.
Après trois années d'absence, ARD a repris sa diffusion en direct de la Grande Boucle, justifiant sa décision par les efforts en matière de lutte antidopage et les succès des cyclistes allemands.
Outre Dusseldorf, les villes de Mannheim et Münster ainsi que la région de la Sarre ont aussi exprimé leur intérêt pour le Tour de France.
Le Grand Départ de l'édition 2016 se fera le 2 juillet au Mont St-Michel. Pour 2017, Manchester et Édimbourg ont fait part de leur intérêt pour accueillir l'événement.
Trois villes allemandes ont accueilli jusqu'à présent le départ de la Grande Boucle: Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin en 1987.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.