mardi 3 novembre 2015

Le Relais Sport Santé Nature de Bouzy : un exemple de politique de Sport-Santé innovante en milieu rural

Bouzy (51), petite commune rurale (980 habitants) de Champagne-Ardenne mène depuis quelques années déjà, une politique de sport-santé ambitieuse à l’échelle du bassin.
Suite à une volonté politique forte, la commune a initié la mise en place d’un Relais Sport-Santé-Nature qui a pour objectifs de :
- Faciliter l’accès aux sports pour tous les publics
- Développer un service de proximité et de qualité en milieu rural
Le relais Sport-Santé-Nature permet de rassembler au sein d’un même espace diverses installations et activités pour la pratique :
- D’activités régulières : football, volleyball, danse…
- D’activités de sport-santé : musculation, remise en forme, marche… encadré par un coach. Ouvert à tous publics, des activités spécifiques destinées aux enfants et adolescents, séniors sont développées.
Sur le fonctionnement, seule la commune de Bouzy gère le Relais tout en s’entourant de partenaires institutionnels et autres, importants dans le cadre du développement mais également de la pérennisation des activités proposées.
Aujourd’hui, le relais est fréquenté par 600 personnes chaque semaine par tout un bassin de vie. Il permet ainsi d’offrir un accès aux sports de qualité et à prix abordable en milieu rural.

(Andes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.