jeudi 19 novembre 2015

Retour d’expérience de l’Appel à projet ANDES/ANCV - Ville de Lievin

L’appel à projet ANDES/ANCV concerne les collectivités adhérentes à l’ANDES. Il a pour objectif l’organisation de séjours pour les 16/25 ans et les séniors en difficultés économiques ou sociales afin de leur faire découvrir des activités sportives et les inciter à poursuivre cette pratique par la suite.

Les chiffres clés de l’appel à projet 2015

  • 16 initiatives
  • 8 projets finalisés dont 1 dans un pays de l’Union Européenne
  • 4 collectivités et 3 associations financées
  • 13 890€ d’aides versées en Chèques Vacances
  • 88 jeunes de 16 à 25 ans ont bénéficié d’un séjour sportif

Exemple de séjour, Ville de Lievin (62)

Dans le cadre de l’appel à projet ANDES/ANCV 2015, 16 jeunes Lievinois, âgés de 16 à 18 ans, issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville ont participé, pendant 14 jours, à des activités sportives qu’ils ne connaissaient pas. Ces activités leur ont permis de découvrir des espaces naturels (Canal du Midi, Etang de Thau, littoral méditerranéen) mais aussi tout simplement de partir en vacances.
Les accompagnateurs mettent aussi en avant le plein investissement dans la construction de leur séjour, puisque les jeunes ont notamment dû chercher eux-mêmes des sources d’autofinancement afin de réduire les coûts.
Avoir vécu un séjour qu’ils ont eux-mêmes construit est une source de valorisation et c’est l’un des objectifs poursuivis par l’appel à projets ANCV/ANDES.
Ainsi les compétences développées pourront être replacées dans un cadre différent, notamment professionnel, que ce soit dans la construction d’autres projets ou la prise d’initiatives dans leur vie quotidienne.

(Source) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.