jeudi 3 décembre 2015

Réservations dans les stations de montagne : moyen, peut mieux faire

L'Observatoire national des stations de montagne - mis en œuvre par Atout France et l'Association nationale des maires des stations de montagne - publie les premières tendances touristiques pour les fêtes de fin d'année et la saison d'hiver 2015-2016. Résultat : "des perspectives encourageantes à consolider".

Une enquête, réalisée entre le 6 et le 17 novembre (plus tôt que d'habitude), auprès de 35 stations représentant 585.000 lits touristiques "révèle des taux prévisionnels de fréquentation encourageants pour la saison qui s'ouvre", selon l'Observatoire national des stations de montagne d'Atout France et de l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne).
Les perceptions de fréquentation pour les vacances de Noël sont cependant, pour le moment, "assez inégales selon les stations et les massifs, avec toutefois une plus forte concentration des réservations sur la semaine du Nouvel An". L'étude estime néanmoins que le froid qui devrait s'installer "laisse augurer une accélération importante des prises de réservation".

Un retard apparent...

Pour l'ensemble des vacances de fin d'année, si un quart des stations annoncent des taux d'occupation supérieurs à 70%, la majorité d'entre elles mentionnent des taux compris entre 57% à 69% (contre 68% à 83% pour la saison passée). Selon l'Observatoire, ce retard apparent s'explique à la fois par le fait que l'enquête 2015 a été administrée plus en amont que les éditions antérieures et qu'elle s'est déroulée dans une période de températures anormalement élevées pour la saison, qui n'incitent pas aux réservations en stations de montagne. A cela s'ajoute "la tendance de consommation des vacanciers qui finalisent de plus en plus à la dernière minute leur réservation".
Malgré ce retard à l'allumage, la tendance reste à l'optimisme. Pour Charles-André Ginesy, président de l'ANMSM, par ailleurs maire de Péone-Valberg et député des Alpes-Maritimes, "nous n'observons pas de désaffection pour la montagne suite aux tragiques événements perpétrés en région parisienne. La montagne est un symbole pour se ressourcer loin des tensions du quotidien et d'un climat pesant. Et les chutes de neige des derniers jours et celles à venir présagent un renforcement des réservations. L'effet psychologique de l'arrivée du froid joue fortement sur les choix des vacanciers et donc sur le lancement du début de la saison".

... mais de bonnes perspectives pour la saison 2015-2016

Cet optimisme est partagé par les responsables des stations. Ainsi, pour le début de l'année 2016 (période dite "inter-vacances" du 4 janvier au 6 février), 61% des répondants jugent le niveau des réservations "assez satisfaisant", soit une proportion identique à celle de la saison précédente. Cette perception vaut pour l'ensemble des stations, quels que soient les massifs, les altitudes et les capacités en lits. Ce sont d'ailleurs surtout les petites stations qui annoncent des perspectives plus fortes que l'an passé.
Sur l'ensemble de la saison d'hiver 2015-2016, les perceptions restent également optimistes, 82% des stations jugeant le niveau des réservations "assez satisfaisant". Là aussi, cette perception vaut pour tous les massifs et toutes les capacités. Les stations d'altitude sont toutefois moins optimistes que celles de moyenne et basse altitude.
En termes de taux de remplissages prévisionnels sur la saison d'hiver, les chiffres s'étalent entre 55% et 70% selon l'altitude et la capacité en lits des stations, contre 49% à 80% l'an passé. Après le redécoupage des vacances scolaires - un cheval de bataille des stations et des professionnels du ski ces dernières années -, les meilleurs taux prévisionnels de remplissage concernent la semaine du 6 au 13 février (première semaine de vacances de la zone de B), avec des taux d'occupation compris entre 62 et 80% selon la capacité en lits et entre 56 et 82% en fonction de l'altitude.
 
(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.