Le comité de candidature pour l’organisation
des Jeux Olympiques d’été à Paris en 2024 a de nouveaux soutiens dans le
monde des entreprises. Après la FDJ, quatre autres groupes rejoignent
Paris 2024 en tant que « partenaire officiel » : la Caisse des
Dépôts, Elior, JCDecaux et la RATP. Des ralliements d’importance pour
le comité de candidature tant sur le plan financier que pour l’apport de
réflexions qui vont alimenter son dossier.
S’agissant
de son financement, Paris 2024 a prévu une enveloppe globale de
60 millions d’euros, dont la moitié apportée par quinze entreprises
partenaires, à raison d’un ticket de 2 millions pour chacune d’entre
elles. L’autre moitié est équitablement ventilée entre l’Etat, la région
Ile-de-France et la Ville de Paris, soit 10 millions pour chacune de
ces parties.
Communication spécifique
Pour
ce qui concerne ses entreprises partenaires, Paris 2024 doit tenir
compte de la contrainte que constitue l’exclusivité sectorielle dont
bénéficient les douze sponsors mondiaux du Comité international
Olympique : Coca-Cola, Atos, Bridgestone, Dow, GE, McDonald’s, Omega,
Panasonic, Procter & Gamble, Samsung, Toyota et Visa. Pour autant,
la mobilisation du monde des affaires français monte en puissance. « Le projet Olympique est un beau projet, et la France a besoin d’être réenchantée », déclare pour sa part aux « Echos » le PDG d’Elior, Philippe Salle. « Nous voyons les premiers résultats. Il a d’abord fallu constituer les équipes »,
souligne de son côté Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024 –
l’autre étant le triple champion Olympique Tony Estanguet –, et
d’ajouter que « sept ou huit autres sociétés discutent actuellement » avec le comité de candidature. Selon nos informations, AccorHotels pourrait rapidement rejoindre le premier cercle.
Les partenaires officiels de Paris 2024 ne
bénéficient toutefois pas d’exclusivité sectorielle au sein du comité de
candidature mais, pour chacun d’entre eux, « une thématique de communication spécifique »
est définie de concert, précise la responsable des partenariats de
Paris 2024, Ludivine Roosebeke. A titre d’exemple, celle de la RATP, qui
avait été partenaire de Paris 2008 et Paris 2012, porte sur la mobilité
durable, tandis que la CDC se positionne en tant que « concepteur de “smart cities” », en substance les villes intelligentes et durables.
Ce
qui renvoie au deuxième volet de ces partenariats : l’implication des
protagonistes aux réflexions alimentant le dossier de candidature. Si la
CDC et la RATP peuvent apparaître comme des contributeurs naturels, il
s’agit d’une réelle novation de Paris 2024. Avec sa thématique « sport,
nutrition, bien être », le groupe Elior aura, lui aussi, son mot à dire.
« Il faut être différent dans notre approche », souligne Bernard Lapasset – et de pointer, au passage, « la puissance financière de Los Angeles », autre ville candidate.
De fait, la vision sociétale de ces JO et leur « héritage »
apparaissent d’ailleurs d’ores et déjà comme des enjeux clefs. Il
s’agit même du premier thème que le comité de candidature échangera avec
le CIO, et ce dès la semaine prochaine (lire ci-dessus).
Dans
l’immédiat, Paris 2024 s’apprête à dévoiler son logo. Le comité de
candidature a prévu ce mardi, peu après 20 heures, de le révéler avec
une projection sur l’Arc de triomphe.
(Source)
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