« Les 4 saisons du sport féminin »
En 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a lancé les « 24 heures du sport féminin » pour promouvoir son exposition médiatique, très en deçà de celle dont bénéficie le sport masculin. Plutôt que d’imposer des quotas aux chaînes de télévision et radios, le CSA a privilégié l’encouragement à travers des opérations de communication.En 2016, les « 24 heures du sport féminin » sont devenues « Les 4 saisons du sport féminin » pour un événement en partenariat avec l’État et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en quatre étapes, dont la première vient donc d’avoir lieu.
La montée en puissance du football féminin
D’après une étude du CSA, la part des compétitions féminines dans les programmes sportifs à la télévision est passée entre 2012 et 2014 de 7 % à 14 %. Des chiffres encourageants qui s’expliquent en partie par la montée en puissance du football féminin, lequel vient de passer la barre des 100 000 licenciées en France.D’autres sports, toutefois, restent en retrait comme le cyclisme féminin, et ce malgré la présence de Pauline Ferrand-Prévot, vedette de la discipline.
Le sport féminin a prouvé qu’il attirait les téléspectateurs, surtout lors des grandes compétitions comme les Coupes du monde ou les Jeux olympiques. Le record d’audience de la TNT gratuite a ainsi été battu en juin 2015 lors du quart de finale du Mondial de football féminin entre les Françaises et les Allemandes avec 4,12 millions de téléspectateurs.
En revanche, il reste difficile d’exister médiatiquement tout au long de l’année pour les clubs français féminins de basket, de handball ou de rugby.
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