mercredi 24 février 2016

Le TGI de Paris annule les délibérations du Conseil d’Administration de la LFP

L’UCPF se félicite de la décision du TGI de Paris d’annuler toutes les délibérations du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel du 24 septembre 2015 qui avait notamment conduit à la désignation du syndicat « Première Ligue » comme l’organisation la plus représentative des clubs.
Après les décisions sur la transaction avec l’AS Monaco, la convention financière UCPF/LFP et le système de montées et descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2, la LFP est une nouvelle fois condamnée par la justice.
L’UCPF s’inquiète d’une dérive de la gouvernance qui conduit la LFP à s’affranchir régulièrement des règles de droit.
Elle regrette que le Président de la LFP, une nouvelle fois de sa propre initiative, ait décidé de contester en appel le jugement du TGI, plutôt que d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Cette décision fait peser un risque judiciaire sur toutes les délibérations déjà prises ou à venir des instances de la LFP, puisque le TGI a jugé que la désignation de « Première Ligue » comme syndicat patronal le plus représentatif rendait irrégulière la composition du conseil d’administration de la Ligue et, par suite, les délibérations qu’il prend.
L’UCPF déplore enfin que le Président de la Ligue fasse une nouvelle fois le choix de tenter de maintenir la division entre les clubs alors que les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 font actuellement leurs meilleurs efforts pour retrouver une unité d’action qui permette de proposer une réforme profonde de la gouvernance sur laquelle pourra s’appuyer un vrai projet de développement du football.

(UCPF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.