Dans
le cadre de la mise en place de son plan de féminisation baptisé «
Elles à Vélo », la Fédération Française de Cyclisme a identifié
différentes opportunités pour la promotion de son programme.
L’une
de ces actions s’est concrétisée la semaine dernière à l’occasion de la
signature d’un partenariat liant la FFC et le club cycliste féminin de
Courcouronnes pour l’année 2016.
Cette convention repose sur des valeurs communes et la volonté des deux entités de militer pour un accès équitable du public féminin à la pratique du cyclisme. L’objectif de ce partenariat est de démontrer « par l’action » que ce sport est autant accessible aux femmes qu’aux hommes. Sur le long terme, la FFC et le COCCF espèrent pouvoir lutter contre les stéréotypes de genre et le déterminisme culturel, principaux freins à l’accès de la pratique.
Au mois de juillet, la Fédération Française de Cyclisme accompagnera le club de Courcouronnes sur son opération « Donnons des Elle au Tour ». Le club va entreprendre le Tour de France un jour avant les professionnels, sur un parcours à l’identique. L’idée est de montrer que les femmes, même amatrices, sont elles aussi capables de réaliser de très longues distances. Tous les regards seront tournés vers le Tour de France, l’objectif étant de profiter de ce coup de projecteur pour promouvoir le cyclisme féminin.
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