jeudi 14 avril 2016

Pour le CIO, il reste encore beaucoup à faire à Rio avant les Jeux

À l’issue de la dixième et dernière visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO), du 11 au 13 avril 2016, la présidente de la commission a manifesté son soutien au Brésil et aux Brésiliens pour que ces derniers nous livrent des Jeux Olympiques réussis en août prochain.
Ainsi a-t-elle conclu les trois jours de travaux s’achevant aujourd’hui dans la ville hôte brésilienne, qui comprenaient une visite d’inspection du Parc olympique et des sites de Deodoro, une réunion avec les représentants des trois échelons gouvernementaux (fédéral, régional et municipal) ainsi que des présentations par le comité d’organisation de Rio 2016 sur l’état d’avancement des préparatifs.
S’exprimant à la clôture des réunions de travail, Nawal El Moutawakel a déclaré : “Alors que 114 jours nous séparent de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 et malgré la complexité du contexte politique et économique, nous sommes persuadés que le Brésil et les Brésiliens sont sur la bonne voie pour livrer des Jeux Olympiques réussis qui laisseront un héritage exceptionnel. Le solide soutien des autorités locales, ainsi que le partenariat et la solidarité accordés par le CIO, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques et d’autres parties prenantes olympiques, dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, constituent de précieux atouts pour les organisateurs de Rio au moment de finaliser leurs préparatifs. J’aimerais remercier tous ceux qui participent à cet effort pour leur travail acharné et leur dévouement à ce projet.”
Et de poursuivre : “La dernière ligne droite est toujours la plus difficile. Durant la phase opérationnelle dans laquelle nous entrons maintenant, il y a une multitude de détails à régler et la résolution dans les temps de tous ces derniers points fera la différence entre des Jeux moyens et de grands Jeux. L’équipe de Rio 2016 est prête à relever ce défi et à livrer des Jeux Olympiques et Paralympiques empreints de la chaleur, de l’hospitalité et de la passion pour le sport des Brésiliens. Nous sommes certains que la nation hôte sera fière de Rio 2016.”
Le président du comité d’organisation de Rio 2016, Carlos Arthur Nuzman, a pour sa part confié : “Cette ultime visite de la commission de coordination du CIO nous a beaucoup aidés pour aller au bout de ce projet d’amener les Jeux Olympiques pour la première fois en Amérique du Sud. Grâce à la solidarité et à l’appui du CIO, des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques en ces temps difficiles pour le Brésil, nous serons prêts. Nous restons prudents dans la dernière ligne droite. Nous savons que nous avons encore d’importants éléments à finaliser avant la cérémonie d’ouverture du 5 août. Nous travaillons dur avec tous nos partenaires sur chacun de ces points et nous sommes plus que jamais convaincus que les Brésiliens offriront des Jeux magnifiques.”
La commission a vu sa confiance renforcée par le fait que l’immense majorité des sites sont terminés, à 98% pour l’ensemble, que 33 épreuves tests se sont déroulées avec succès et ont suscité les réactions favorables des concurrents, que ces Jeux continuent de jouir d’un fort soutien populaire, estimé notamment à plus de 70 % de la population de Rio de Janeiro. Ce dernier chiffre révèle que les citoyens considèrent ces Jeux comme un facteur positif dans le développement de leur ville et de leur pays.
La flamme olympique sera allumée le 21 avril à Olympie et le relais de la flamme olympique débutera au Brésil le 3 mai. Le relais permettra de porter le message des Jeux à travers tout le pays et de mettre en avant l’important héritage qu’ils laisseront, à savoir des transports publics plus performants, une meilleure gestion des déchets, un meilleur fonctionnement urbain, des perspectives d’emploi et de formation, des installations sportives ultramodernes et de nouvelles écoles. Autant d’avancées qui profiteront à la communauté pendant des générations. La commission a félicité l’équipe de Rio 2016 et ses partenaires gouvernementaux pour leurs efforts à cet égard.
Au cours de sa réunion, la commission a également reçu des informations de la part des organisateurs et de leurs partenaires dans des secteurs tels que les services aux athlètes et aux Comités Nationaux Olympiques, les services aux sports et aux Fédérations Internationales, les opérations médias, les spectateurs, le transport, le marketing, la technologie et les Jeux Paralympiques.
Les Jeux Olympiques de Rio 2016 s’ouvriront le 5 août 2016.


(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.