mercredi 12 octobre 2016

Beijing 2022 prend un très bon départ

La commission de coordination des Jeux de 2022 à Beijing a conclu mercredi sa première visite en félicitant la future ville hôte de s’en tenir fidèlement à la vision présentée durant la phase de candidature. “La vision de Beijing 2022 de créer un centre de sports d’hiver de classe mondiale dans une région qui compte 300 millions d’habitants est en train de se réaliser,” a déclaré le président de la commission, Alexander Zhukov. “C’est une opportunité formidable d’avoir d’excellentes installations pour le ski et d’autres sports de neige si proches d’une grande ville.”
Les membres de la commission de coordination ont pris des télécabines pour accéder au noyau de sites de sports de neige situé à Zhangjiakou après s’être rendus sur des sites de ski alpin et de ski nordique à Yanqing. Leur visite de trois jours (du 10 au 12 octobre) avait commencé par une tournée des sites des sports de glace à Beijing même.
La commission a également visité le nouveau siège de Beijing 2022 aménagé dans une usine d’acier transformé dans la partie ouest de la ville, et tenu des discussions avec le comité d’organisation autour de cinq thèmes principaux : gouvernance; questions sportives; sites et infrastructure; aspects commerciaux; communication et mobilisation.
“Nous sommes satisfaits de ce que nous avons appris. Beijing 2022 démarre à vive allure. Les premiers préparatifs sont bien avancés,” a confié Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO, lors de la conférence de presse finale tenue avec Zhang Jiandong, vice-président exécutif de Beijing 2022. Le vice-président Juan Antonio Samaranch remplaçait le président de la commission, Alexander Zhukov, qui a dû repartir plus tôt en Russie pour d’autres affaires pressantes.
Dans ses remarques de clôture, le vice-président exécutif Zhang Jiandong a pour sa part déclaré : “Durant les réunions et inspections, la commission de coordination et l’équipe de Beijing 2022 ont eu des discussions approfondies et productives sur un large éventail de sujets, et défini plus précisément les orientations et priorités pour la préparation des Jeux. Nous avons obtenu d’excellents résultats.”
Conformément aux principes énoncés dans l’Agenda olympique 2020 du CIO, le concept des Jeux de Beijing 2022 correspond étroitement aux objectifs de développement à long terme de la capitale chinoise et de la province limitrophe du Hebei. Les Jeux, qui tireront parti d’une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse prévue entre la ville et les montagnes, ont pour objectif déclaré d’augmenter la pratique des sports d’hiver et de créer une nouvelle "ceinture sportive, culturelle et touristique" dans le nord de la Chine.
“Les inspections que nous avons effectuées sur les sites de Zhangjiakou et Yanqing ont confirmé que l’équipe de Beijing 2022 restait totalement attachée à son objectif de laisser en héritage des installations de sports d’hiver de classe mondiale. La réussite de ce projet accélèrera l’augmentation de la pratique des sports d’hiver parmi les 300 millions d’habitants de cette région et à travers toute la Chine,” a ajouté le vice-président Juan Antonio Samaranch.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.