mercredi 12 octobre 2016

La subvention régionale de l'Amiens SC revue à la baisse ?

Le 23 septembre, Bernard Joannin a rencontré Florence Bariseau, vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux sports des Hauts-de-France. Au cœur de leur entrevue : le montant de la subvention accordée jusqu’alors par le Conseil régional de Picardie à l’Amiens SC.
« Une fusion entre deux régions, c’est toujours compliqué. Il y a des façons de faire et des fonctionnements différents dans chaque région, estime le président amiénois. On a eu une explication très cordiale avec Mme Bariseau et Mme Pinon (ndlr : conseillère régionale des Hauts-de-France). Je leur ai expliqué que pour cette saison, ayant eu un message positif de la région picarde, j’ai engagé au sein de mon budget la même somme que la saison dernière. Pour l’ensemble du club, si je compte l’association, le centre de formation et la SASP, cela représente 320 000 euros. On est dans des discussions. Ils sont à l’écoute. Ils ont compris mon problème et j’ai compris leur position. » Une position qui va se traduire sans doute par une baisse assez conséquente des subventions la saison prochaine vis-à-vis des clubs picards. Plus question de maintenir les montants attribués jusqu’alors et en ce qui concerne l’Amiens SC, le conseil régional des Hauts-de-France souhaite réduire sérieusement la voilure en s’alignant sur la position tenue jusqu’à présent par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, dont le soutien financier pour les clubs professionnels de football est très peu élevé. Selon nos sources, la subvention chuterait et ne serait plus que de 50 000  ¤… Bernard Joannin s’y prépare : « Je leur ai dit que je n’avais pas de souci sur la saison prochaine et que je m’adapterai. Mais là on essaie de trouver un ‘‘gentleman agreement’’ pour la saison en cours afin que le club puisse faire face aux engagements pris par rapport à la DNCG. J’ai dit à Mme Bariseau et à M. Xavier Bertrand que je pouvais comprendre toutes les stratégies et les accepter à partir du moment où elles sont exposées en amont. Je suis un chef d’entreprise et je ferai face à mes engagements. C’est mon rôle mais quand je sais les choses avant. »
La balle se trouve dans le camp du conseil régional des Hauts-de-France qui a le choix de tenir les engagements, pour cette saison, pris par le Conseil régional de Picardie, ou de ne pas les tenir. Si c’est le cas, ce sera un véritable coup dur pour l’Amiens SC. La locomotive du sport picard qui draine plus de 7000 spectateurs à chaque match au stade de la Licorne.

(Le Courrier picard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.