lundi 20 mars 2017

Avec son nouveau stade, l'OL connaît des recettes de billetterie en hausse de 150%

Une mission d’information du Sénat s’est rendue à Lyon pour visiter le nouveau stade de l’Olympique lyonnais et examiner son projet de développement stratégique fondé sur la propriété de son nouveau stade.
Pour le directeur général adjoint Patrick Iliou, l ’idée est de trouver une adéquation entre « le contenant et le contenu », sachant que « tous les grands clubs européens à l’exception de Milan sont propriétaires de leur stade ». Dans cette perspective, le partenariat public-privé (PPP) n’est pas la meilleure option car le club n’est locataire que pour 24 heures et doit, à chaque fois, configurer le stade. Il y a aussi un problème concernant la juste évaluation de la location du stade.
L’objectif de l’OL est d’utiliser le stade 365 jours/an. Pour cela 10% des sièges ont été configurés pour des prestations « VIP » soit 6 000 places réparties en loges (1 500 places) et salons (4 500 places). Le développement de la restauration a permis grâce aux 58 points de restauration, de faire passer le panier moyen de 50 centimes par match à Gerland à 6 € au Parc OL. En dehors des matchs, les loges deviennent des bureaux et les salons accueillent
des séminaires. Un hôtel de 150 chambres est également prévu. Le nouveau centre d’entraînement a été conçu avec une tribune pour accueillir le public et une brasserie conçue par Paul Bocuse est ouverte en permanence. Chaque jour le stade accueille 3 à 4 séminaires.
Alors qu’il n’a été inauguré qu’en janvier 2016, le nouveau stade a déjà eu un impact positif sur les résultats du club au cours de la saison 2015-2016 avec une hausse des recettes de billetterie de 150% à 27,7 M€. La capacité, portée à 59 186 places contre à peine plus de 40.000 à Gerland, a permis de faire bondir la fréquentation sur les 10 premiers matches joués dans le nouveau stade de 31 % (environ 48 000 spectateurs en moyenne).

(Sénat)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.