mardi 6 novembre 2012

"La France associative en mouvement 2012" est paru

Recherches et Solidarités vient de publier la 10e édition de son bilan "La France associative en mouvement", réalisé avec la participation de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et les Urssaf.

Ce bilan souligne une baisse de la création d'associations depuis trois ans, un emploi associatif en léger recul en 2011 mais stabilisé au premier semestre 2012 et des responsables associatifs inquiets notamment pour le renouvellement des dirigeants bénévoles.


Parmi les chiffres à retenir :

- La baisse de 10% du nombre de créations d'associations depuis 3 ans. En revanche, la part des associations sportives ne faiblit pas : elles représentent 16% des associations créées en 2011-2012 et elle est en légère augmentation depuis 2007.

- Dans tous les secteurs, y compris le secteur sportif, l'emploi associatif a baissé au dernier trimestre 2010 et durant l'année 2011. Il a cependant connu une hausse au premier trimestre 2012 avant de repartir en légère baisse au deuxième trimestre.

- En 2011, le sport représentait 18% des associations employeurs. Les associations sportives comptent en moyenne 2,6 salariés contre 2,5 en 2010. Le reste du secteur associatif compte 11 salariés en moyenne.

- 43% des contrats dans le secteur sportif sont des CDD courts, 42% sont des CDD longs et 14% des CDI. Le sport présente ainsi la plus faible proportion de contrats courts et la plus forte proportion de CDI sur l'ensemble des associations.

- Les hommes représentent 57% des salariés du secteur sportif ; contre 40% dans le secteur associatif en général.

Télécharger l'étude La France associative en mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.