mardi 6 novembre 2012

Les paradoxes de l'emploi sportif en Ile-de-France

"Si les retombées économiques du sport sont surtout évoquées lors de l'organisation de grands évènements, les acteurs sportifs participent à l'animation économique et sociale locale et fournissent près de 100.000 emplois en Ile-de-France. Les activités sportives ont ainsi connu un développement de l'emploi soutenu au cours des deux dernières décennies." Tel est le principal enseignement tiré du dossier, daté d'octobre 2012, que l'Institut régional de développement du sport (IRDS) d'Ile-de-France consacre aux activités et à l'emploi sportifs en Ile-de-France.

Associations sportives, équipements, enseignement, événements, commerces spécialisés génèrent les différentes activités du secteur sportif en Ile-de-France. Dans cet ensemble, "c'est la pratique sportive amateur qui génère le plus grand nombre d'emplois", affirme l'IRDS. Et si une partie de l'activité est directement mise en oeuvre par le secteur public, à travers les fonctions d'éducation, de formation, de gestion des installations, la majeure partie des établissements sportifs sont des acteurs privés. L'importance des associations étant à cet égard une spécificité du champ sportif (10.900 clubs de sports immatriculés à l'Insee pour 17.780 emplois). Au total, le sport représente environ 100.000 emplois en Ile-de-France si l'on considère l'ensemble des métiers qui s'exercent au sein du secteur sportif ou en dehors (notamment dans les établissements scolaires et dans les collectivités locales).
Lire la suite sur Localtis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.