mercredi 7 novembre 2012

Le CNOSF et les associations d'élus territoriaux organisent leur première grand messe

"Il ne faudrait pas que l’avenir du sport français soit remis en cause par la nouvelle étape de la décentralisation. Le sport pour tous, avec ses 34 millions de pratiquants (dont 17 millions de licenciés fédéraux) et ses 3,5 millions de bénévoles, mais aussi avec le sport de haut niveau, est une réalité dans notre pays. C’est ensemble que nous avons à construire cet avenir notamment pour ce qui relève de la gouvernance et du financement du sport." Voilà un des messages que veulent adresser l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes, l'Association des départements de France, l'Association des régions de France et le Comité national olympique et sportif français à l'occasion des premières Assises nationales du Sport et des Territoires qu'ils organisent ce jeudi 8 novembre, à Lyon.
Dans un communiqué, ils rappellent que 80% des financements publics qui rendent possibles les activités sportives (réalisation et entretien des équipements, soutien aux clubs et ligues) sont apportés par les collectivités territoriales. "Cette implication indispensable mériterait sans doute une meilleure coordination entre les différents échelons territoriaux (communes, départements et régions). C’est dans cette perspective que s’inscriront les débats de ces premières Assises nationales du Sport et des Territoires", ajoutent-ils.
Pour ces protagonistes, enfin, "l’abandon de l’équilibre trouvé avec la compétence partagée en matière sportive, tout comme la remise en cause des financements croisés compromettraient le bon fonctionnement des pratiques sportives et la faisabilité de la plupart des infrastructures".
Les débats de ces premières Assises nationales du Sport et des Territoires porteront aussi sur les indicateurs permettant d’évaluer les impacts du sport, en termes économiques, sociaux, de santé, etc., et sur les nouvelles pratiques sportives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.