samedi 10 novembre 2012

Lyon a inauguré sa salle d'athlétisme couverte

La halle d'athlétisme Stéphane-Diagana a été inaugurée officiellement vendredi 9 novembre à Lyon, en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, Gérard Collomb, maire de Lyon, Jean-Jack Queyranne président du conseil régional de Rhône-Alpes, et Michel Mercier, président du conseil général du Rhône. Un meeting, auquel a participé Renaud Lavillenie, champion olympique de saut à la perche, a constitué le point d'orgue de cette inauguration.
Située sur le plateau de la Duchère, cet équipement s'inscrit dans la rénovation urbaine du quartier et accueille notamment, depuis son ouverture le 1er octobre, les scolaires et habitants de la Duchère. Mais elle va également constituer un outil de travail pour l'accès au haut niveau des athlètes régionaux. Outre l'athlétisme, la halle prévoit d'accueillir d’autres manifestations sportives en gymnastique, boxe, arts martiaux ou escrime.
D'une capacité de 2.000 spectateurs, elle comprend une piste circulaire de 200 mètres et 6 couloirs, ainsi que des ateliers pour les sauts (longueur, hauteur, perche) et le lancer de poids. Parmi ses équipements annexes figurent une salle d’échauffement de 640 m2, une salle de musculation de 130 m2, un sauna, des vestiaires, des sanitaires, une buvette, des bureaux et une salle de réunion.
Conçue dans une démarche de qualité environnementale, la salle couvrira 55% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables (production thermique par le réseau de chaleur urbain au bois de La Duchère, installation solaire thermique pour l’eau chaude, installation solaire photovoltaïque pour l’électricité).
Son coût s'élève à 25 millions d'euro, pris en charge par la ville de Lyon, maître d'ouvrage, la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, le département du Rhône, l'Anru et le Centre national pour le Développement du Sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.