mardi 29 janvier 2013

Athlétisme : faute de soutien financier, le meeting de Villeneuve-d'Ascq est annulé en 2013

Les collectivités locales s’étant désengagées cette année, le deuxième plus grand meeting d'athlétisme national, derrière Paris, n’aura pas lieu le 28 juin.

Après l’annulation, cet hiver, du meeting de Liévin, pour des problèmes de sécurité de la salle, c’est celui de Villeneuved’Ascq, prévu le 28 juin, qui a dû jeter l’éponge, cette fois-ci pour des raisons financières. "Malgré des financements publics plus que déterminants, d’environ 70% (300.000 euros de la communauté urbaine et 200.000 de la région Nord-Pas-de-Calais sur un budget de 700.000 euros), ce meeting a des soucis d’attractivité, décrypte Rudy Elegeest, vice-président chargé des grands événements de la communauté urbaine Lille Métropole. Pour attirer des financements privés comme pour attirer du public. En 2012, sur les 10.000 spectateurs présents, il ne devait pas y en avoir plus de 3.500 payants. Quand on ne peut pas avoir les plus grandes stars, faire partie de la Ligue de diamant, il est difficile d’attirer des sponsors. Avec notre budget, on pouvait avoir soit trois grands noms et pas de plateau, soit un plateau et pas de grands noms. Donc, cette formule est essoufflée. On a besoin de faire une pause en 2013 pour en trouver une nouvelle avec le club, la ligue et la fédération, un concept plus innovant."
Il ne s’agit donc pas d’une disparition définitive, comme l’avait connue Nice en 2001 avec le Nikaia, créé la même année que le meeting nordiste (1976). "On a installé les sièges de la Ligue et du club au stadium Nord,on a rénové la piste pour un million il y a deux ans pour accueillir les Mondiaux cadets et, après le départ du Losc, ce stadium a évidemment un avenir orienté vers l’athlétisme", rassure Elegeest.On reverra probablement de l’athlétisme au plus haut niveau dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais, plus certainement en salle à Liévin.
Avec le même budget, beaucoup plus privé, ce meeting était le deuxième du monde l’hiver dernier derrière Birmingham, alors qu’il avait lui aussi menacé de disparaître l’année précédente. "Les partenaires sont revenus à Liévin, se félicite Philippe Lamblin, le président de la ligue Nord-Pas-de-Calais. Ils sont contents et tout est au réfrigérateur pour un an. On va poser une date pour 2014. Mais la salle n’est pas le plein air et, malheureusement, malgré tous nos efforts pour proposer un meeting alléchant l’an passé encore, avec les deux futurs médaillés olympiques français, c’est vrai que le privé n’a jamais mordu à l’hameçon au stadium."

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.