jeudi 17 octobre 2013

En Picardie, une convention justice/football pour lutter contre les violences visant les arbitres

Les parquets de Picardie et les instances régionales de la Ligue de football et de l'Union des arbitres (UNAF) ont signé mercredi à Amiens des conventions destinées à lutter contre les violences visant les arbitres.

C'est "une première en France", a souligné le procureur général près la cour d'appel d'Amiens, Philippe Lemaire, lors de la signature de ces protocoles "justice-football-arbitre" par les sept procureurs de la République de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.
Si d'autres conventions ont déjà été signées ailleurs --près d'une trentaine-- il est sans précédent que l'ensemble des procureurs d'une région se réunissent dans un palais de justice pour mieux marquer l'événement.
Chaque parquet aura désormais un ou plusieurs référents d'arbitrage avec des fiches de suivi, a indiqué M. Lemaire.
Un point annuel sera fait avec les instances du football, a-t-il ajouté, en soulignant que "l'objectif, c'est d'accélérer les démarches".
En 2012, il y a eu 18 agressions contre des arbitres en Picardie, selon l'UNAF régionale. La plus grave a conduit la commission de discipline de la Ligue à interdire de terrain pendant quatre ans, plus trois ans avec sursis (ramenés plus tard à quatre ans dont deux avec sursis), l'entraîneur du club d'Ailly-sur-Somme (Division d'honneur), auteur de menaces, intimidations et coups de pieds contre un arbitre.
Le procureur général a insisté sur la nécessité de protéger celui qu'il a qualifié de "juge de la société du football".
Le magistrat a rappelé que depuis 1998, on peut prononcer des interdictions de stade en France et que depuis la loi Lamour en 2006, l'arbitre est maintenant chargé d'une mission de service public, ce qui aggrave les sanctions pour le ou les auteurs de voie de fait à son encontre.
Grâce à cette action concertée dans la lutte contre les violences faites aux arbitres, ces dossiers, traités "jusqu'à présent" avec lenteur "comme les chiens écrasés", vont "désormais être sur le haut de la pile", s'est félicité Michel Gendre, président de la Ligue de Picardie de football.
"Le foot est à l'image du monde avec des quartiers difficiles et de la ruralité", a-t-il observé, tout en rappelant que les milliers de matches auxquels participent les quelque 65.000 licenciés picards se passent bien, y compris pour les 1.300 arbitres de la région.
Ludovic Firmin, qui préside l'UNAF Picardie, a dit espérer que cette convention favoriserait le recrutement des arbitres pour pouvoir couvrir tous les matches, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.