jeudi 7 novembre 2013

La ville de Biarritz se lance dans le sport-santé

Les Chemins de la forme seront inaugurés le 29 novembre 2013 à Biarritz. Une démarche santé innovante initiée par la Ville pour faciliter l'activité physique de tous comme le préconise l'OMS.


Les Chemins de la Forme sont un concept innovant, offrant des parcours-­santé urbains, interactifs et accessibles à tous, initié par la Ville de Biarritz pour favoriser la pratique régulière d’une activité physique tout en (re)découvrant la ville.
Ces parcours, balisés de façon discrète sur les lieux habituels de promenade, permettent aux piétons, seuls ou en groupes encadrés, de suivre de manière originale les recommandations des grandes institutions de santé (OMS, INPES…) qui préconisent 30 minutes d’activité physique quotidienne, tout en se réappropriant l’environnement urbain.
Des bornes équipées de flashcodes (pictogrammes à décoder avec son Smartphone) apportent à tous des conseils, validés par des experts médicaux et sportifs, pour notamment utiliser le mobilier urbain (bancs publics, trottoirs, escaliers…) comme modules d’activité physique. Ces mêmes bornes proposent des jeux et des informations sur l’histoire des lieux.
A partir du 1er décembre, des rendez-vous réguliers seront proposés au public par des acteurs Sport-Santé de Biarritz : associations sportives ou spécialisées dans le handicap, éducateurs sportifs, partenaires privés, coachs...
Animation et interactivité constituent la clé de voûte des Chemins de la Forme. Ludiques et incitatifs, les chemins de la Forme permettent de redécouvrir l’activité physique en famille, en groupe ou entre amis, sans esprit de compétition ni souci de performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.