mardi 24 décembre 2013

TVA équestre : lâcher de ballons à Paris, en province et en Europe

Des dizaines de ballons, dont certains en forme de chevaux, ont été lâchés lundi à Paris par les représentants des centres équestres et de la filière en colère pour protester contre la hausse de la TVA à 20% à compter du 1er janvier, a constaté une journaliste de l'AFP.

A Paris, une cinquantaine de camions servant habituellement à transporter des chevaux se sont installés devant le ministère de l'Economie à Bercy, protégé par un important cordon policier.
A 13H05 précises, les ballons se sont envolés dans le ciel gris, sous le regard d'une centaine de dirigeants de clubs équestres.
Plusieurs manifestations étaient également prévues en région, à Nantes et au Mont Saint-Michel, et dans d'autres capitales européennes.
A la sortie sud de Nantes, plusieurs véhicules appartenant à des centres équestres ont participé en fin de matinée à une opération escargot sur l'autoroute reliant la ville à Bordeaux. Ils ont bloqué les automobilistes sur plusieurs kilomètres, avançant à touche-touche en direction du centre-ville, où les manifestants avaient prévu de converger devant la préfecture de Loire-Atlantique.
D'autres lâchers de ballons étaient prévus à la même heure à Bruxelles, La Haye, Stuttgart, au Luxembourg et à Barcelone.
Selon François Lucas, président du comité régional d'équitation d'Ile-de-France, "la rentabilité d'un centre équestre est de 7% et si l'on passe la TVA de 7 à 20%, c'est la faillite et la fermeture garantie des établissements, sans compter l'impact très lourd sur toutes les professions annexes à cette activité comme celle de vétérinaire".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.