Le lancement du Tour de France des galopeurs, le Galop Tour
inter-régional (GTI) sera donné fin mars pour une durée de sept mois, a
annoncé lundi la société France Galop.
Du 30 mars au 26 octobre,
les pur sang fouleront les différentes pistes des hippodromes de
province au cours des 13 étapes du circuit avec une finale parisienne à
Saint-Cloud.
"Le GTI a pour but de valoriser des hippodromes
régionaux de 1ère et 2ème catégorie. La sélection de ces hippodromes est
une reconnaissance de l'engagement des présidents des sociétés des
courses concernées et de l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent à
l'organisation des réunions", a expliqué France Galop dans un
communiqué.
La caravane s'arrêtera le premier jour du tournoi à
Carpentras (Vaucluse) pour remonter le 13 avril à Lignières-en-Berry
(Cher). Les galopeurs s'affronteront notamment à Durtal (Maine-et-Loire)
le 1er juin, au Touquet (Pas-de-Calais) le 10 août et à Morlaix
(Finistère) le 21 septembre.
Chaque étape de ce circuit est dotée
de 18.000 euros d'allocation totale, répartis entre les cinq premiers,
exceptée la finale qui récompense les sept premiers avec 30.000 euros de
primes diverses.
Toutes les courses se disputent en plat sur des
distances entre 2.000 et 2.600 mètres et s'adressent aux chevaux de 4
ans et plus.
A chaque étape, les meilleurs jockeys, propriétaires
et entraîneurs de la course support du GTI gagnent des points: 5 points
pour la première place, 4 pour la 2ème, 3 pour la 3ème, 2 pour la 4ème
et 1 pour la 5ème.
Cette année, le challenge s'enrichit d'un classement du meilleur cheval sur la base du même classement par points.
Le
jockey Sébastien Martino, l'entraîneur Henri-Alex Pantall et le Haras
de Bernesq dans le Calvados sont les vainqueurs de la première édition.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire