mardi 25 mars 2014

Ligue de football amateur : fronde des clubs contre le label jeunes

Environ 70% des clubs amateurs ont voté samedi contre le projet de "Label jeunes" défendu par la présidence pour améliorer la formation et développer le football féminin, lors de l'assemblée générale de la Ligue de football amateur (LFA) dans une atmosphère tendue à Paris.

70,06% des voix se sont portés contre le projet. Si le fond du projet (donner un label aux clubs formateurs) est accepté, ses modalités d'application ont fait l'objet d'un débat tendu.
Dans les grandes lignes, la Ligue veut imposer des minima de personnels encadrants ainsi que des minima d'effectifs de jeunes filles dans les clubs pour décerner le label qui donnerait droit à des aides financières.
Plusieurs régions, dont le Nord-Pas de Calais ou Rhône-Alpes, ont ouvertement fait savoir leur opposition aux critères alors que d'autres ont proposé d'ajourner le vote pour revoir ces critères qui avaient déjà été revus ces dernières semaines et même pendant la nuit. Au final, le président de la LFA Lionel Boland a insisté pour un vote afin de pouvoir mettre en place une réforme pour la prochaine saison. Le scrutin a été un désaveu.
"La presse retiendra que le football amateur ne veut pas de féminisation", a-t-il lancé, dépité, soulevant un tollé de désapprobation: "C'est faux. On est pour! Les critères sont mal faits. Il faut écouter la base et ne pas essayer de passer en force", a rétorqué un délégué.
Le président de la fédération Noël Le Graët qui avait largement mis l'accent sur le développement du football féminin dans son discours d'ouverture, s'est dit "surpris" par le vote. "La ligue amateur a présenté un projet extrêmement positif mais il y a certainement eu des nuances qui n'ont pas été bien vues parce que dans une salle quand il y a un désaccord à 70% ce n'est pas sans raison." a-t-il dit à l'AFP.
"Il y a certainement quelques lacunes mais aussi beaucoup de gens n'aiment pas le changement. Les objectifs sont en cours, nos mandats sont de quatre ans, il y a déjà deux ans (passés) pour tout le monde, s'il faut attendre l'année prochaine, il faut retirer tous les projets. C'est un projet qui va être repris pour l'assemblée fédérale de juin", a poursuivi M. Le Graët. La fédération française de football a fixé comme objectif "100.000 licenciées fin 2016".
"On constate que ça avance: on était à moins de 50.000 il y a deux ans de demi, on était à 70.000 hier soir. Beaucoup de jeunes filles veulent jouer au football. On a besoin de structures (...), que les clubs créent des sections féminines même dans les petits clubs. Que ce soit ouvert à toutes celles qui veulent jouer au football partout", a-t-il déclaré. "Quand on voit notre équipe nationale, comment elle se comporte, les - 20, les -de 19 . Il faut pérenniser tout ça".
Le patron de la 3F a insisté sur le besoin d'avoir "davantage de sportives". On a besoin que nos clubs ouvrent des sections féminines", a-t-il conclu.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.