mercredi 19 mars 2014

Qatar, le rapport qui tue

Jeudi et vendredi, à Zurich, le comité exécutif de la FIFA va se pencher sur «les conditions de vie des travailleurs au Qatar», le pays hôte de la coupe du monde 2022.
Les membres du gouvernement du football international prendront notamment connaissance d’un rapport de trente-quatre pages rédigé par la Confédération syndicale internationale (CSI), la plus importante organisation mondiale de défense des droits des travailleurs. Le titre de ce document très fouillé "Qatar : un cas difficile à défendre".
Ce dossier accablant sur la situation des travailleurs étrangers qui composent plus de 85% de la population de l’Émirat fait suite à la récente visite d’une délégation de la CSI dans une dizaine de camps. Selon les éléments du rapport, ces migrants vivent «dans des conditions sordides» et sont «traités comme des animaux». «la FIFA peut faire une différence en faisant […] du respect des droits internationaux une condition à l’organisation de la coupe du monde au Qatar», affirme l’organisation, qui maintient sa macabre évaluation. Quatre mille travailleurs pourraient trouver la mort sur les différents chantiers du Mondial d’ici à 2022 si rien ne change rapidement. de son côté, le comité d'organisation de Qatar 2022 a assuré, dans un communiqué qu’il n’y a «pas eu de mort sur les chantiers du Mondial».

(France football)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.