samedi 22 mars 2014

Droits télé : Thiriez charge Canal +

Le président de la Ligue dénonce auprès des pouvoirs publics la volonté de la chaîne cryptée de « rétablir son monopole ».
EN LANÇANT deux recours – sur le fond, devant l’Autorité de la concurrence, puis en référé, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris – afin de contester le lancement anticipé de l’appel d’offres sur les droits de la L 1 pour la période 2016-2020, Canal + a tiré en premier. Mais depuis, FrédéricThiriez, le président de la LFP, a adressé un réquisitoire contre la chaîne cryptée à l’Élysée, à Matignon, à tous les ministères concernés par ce dossier, ainsi qu’à tous les députés et sénateurs.
Dans ce courrier, que nous nous sommes procuré, il rappelle d’abord que « la réussite de cette procédure est vitale » : « Car nous devons compenser notre retard en matière de droits audiovisuels par rapport aux autres pays européens.» Avant de frapper plus fort : «Ces recours ont pour but de retarder les délais de la consultation et d’en perturber le bon déroulement (…) Ces actions judiciaires sont l’illustration du comportement habituel de Canal+ qui multiplie les procédures depuis plusieurs années contre tous les acteurs de l’audiovisuel ou du marché des droits sportifs.» Le dirigeant détaille les neuf démarches engagées par la chaîne depuis sept ans pour défendre ses intérêts. Et conclut : « Ces actions ont pour objet d’empêcher l’émergence d’une concurrence saine sur lemarché de la télévision payante et de rétablir le monopole de Canal +. » Ces arguments, comme ceux de Canal +, qui considèrent qu’en lançant tôt son appel d’offres, la LFP fragilise les diffuseurs actuels du Championnat, seront développés, lundi, lors de l’audience prévue devant le TGI de Paris. Qui dira, dans la foulée, si la consultation doit être suspendue, comme le demande la chaîne cryptée, ou si elle peut aller à son terme comme le souhaite la LFP.

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.