mercredi 2 juillet 2014

Un vademecum pour comprendre les nouveaux rythmes scolaires et développer une offre de pratique sportive

En marge d'un colloque qu'il a consacré à l’implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires, le mardi 24 juin, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a publié un vademecum intitulé "Implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires".
Fruit des travaux menés lors des séminaires "rythmes scolaires" animés pour et avec le mouvement sportif, mais aussi de collaborations avec les ministères de l’Education nationale et des Sports, cet opuscule présente à la fois le cadre règlementaire ainsi que les clés de réussite à la mise en oeuvre de ces nouveaux temps. Il a pour objectif de guider le secteur sportif à travers des recommandations pratiques.
Divisé en trois parties, le document est utile à tout acteur impliqué dans la réforme des rythmes scolaires, y compris les représentants des collectivités locales. Son premier chapitre, intitulé "Les rythmes éducatifs, éléments de cadrage", revient en effet sur la réforme et son organisation, mais aussi sur les aides financières accordées aux collectivités. Le second chapitre traite des enjeux d'une implication du mouvement sportif dans la réforme, en précisant les apports positifs à attendre de relations privilégiées avec les collectivités. Enfin, le troisième chapitre s'attarde sur les offres de pratique sportive à proposer dans le cadre de la réforme, tout en soulignant le rôle de l'emploi et de la formation comme outils au service de la mise en place de cette offre. Ce chapitre est largement illustré d'exemples de bonnes pratiques issues de différentes fédérations sportives.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.