jeudi 23 octobre 2014

Les discussions sur l’Agenda olympique 2020 aboutissent à 20 + 20 recommandations

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui une série de 40 recommandations qui dessineront l’avenir du Mouvement olympique.
Les recommandations seront présentées, discutées et votées par l’ensemble des membres du CIO lors de la 127e Session qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochain à Monaco. La CE réunie cette semaine à Montreux vient de passer deux jours à peaufiner chacune des propositions formulées. Les recommandations sont centrées sur trois thèmes : durabilité, crédibilité et jeunesse. Les points clés abordés par la CE comprennent notamment d’éventuels changements à la procédure de candidature à l’organisation des Jeux, pour lui donner davantage la forme d’une invitation et en réduire les coûts. Une flexibilité accrue à l’égard de la composition du programme olympique a également été recommandée, tout en respectant les limites quant au nombre des athlètes, entraîneurs et autres membres du personnel d’encadrement. Le lancement d’une chaîne de télévision olympique a été proposé, de même que des mesures pour renforcer la gouvernance du CIO et du Mouvement olympique. Toutes les recommandations seront rendues publiques à la mi-novembre une fois que les membres du CIO auront eu l’occasion de les étudier. “Nous venons d’achever ici une réunion très constructive et productive de la commission exécutive,” a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
“Les 40 recommandations détaillées sont comme les pièces d’un puzzle qui une fois réunies nous donnent une image claire de ce à quoi ressemblera l’avenir du Mouvement olympique.” Au cours de ces deux derniers jours, les présidents des 14 groupes de travail chargés de formuler les recommandations pour l’Agenda olympique 2020 ont présenté un résumé de leurs délibérations devant la commission exécutive. Les groupes de travail comprenaient des membres du Mouvement olympique ainsi que des experts issus de la société civile, notamment d’organisations telles que les Nations Unies, Google/YouTube, Transparency International, la Fondation Clinton et la Banque mondiale. Les recommandations ont également été débattues par les commissions du CIO, deux Sommets olympiques et la 126e Session du CIO à Sotchi. Ce sont au total quelque 1 200 idées qui auront été reçues au cours du processus de consultation, à travers 270 contributions directes et plus de 40 000 propositions du public.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.