jeudi 20 novembre 2014

Athlétisme : des ONG critiquent l'attribution des Mondiaux-2019 au Qatar

Les ONG Amnesty International et Human Rights Watch ont critiqué mercredi la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour avoir attribué l'organisation des Mondiaux-2019 au Qatar.

"Nous sommes très surpris que l'IAAF ait remis l'organisation des Mondiaux au Qatar car le débat public sur les droits de l'Homme et les droits du travail là-bas existe déjà depuis deux ans (et l'attribution du Mondial de football 2022)", a déclaré le porte-parole de Human Rights Watch Wolfgang Buettner.
Amnesty International a également réagi en se disant "encore sous le choc" après le choix mardi de l'IAAF, malgré un récent rapport de l'ONG déclarant que certains immigrants sont victimes de travail forcé et sont traités de manière effroyable par les sous-traitants en charge des travaux pour le Mondial-2022.
"Nous espérons que l'organisation des événements sportifs ne se fera pas aux dépens de millions de travailleurs immigrés, a continué une experte des pays du Golfe pour l'ONG, Regina Spoettl. Nous craignons qu'à cause des Mondiaux encore plus d'immigrants travaillent dans des conditions inhumaines".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.