vendredi 28 novembre 2014

Basket: le Japon interdit de toute compétition internationale par la Fiba

Le Japon a été suspendu de toute compétition internationale par la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) mercredi, après avoir échoué à remplir le cahier des charges imposé par la Fiba de fusionner ses deux Ligues nationales.

Cette suspension, qui concerne les équipes nationales masculine et féminine, pourrait empêcher le Japon de participer aux qualifications pour les JO-2016. La sanction pourrait être levée en cas d'avancée significative avant l'été prochain.
La Fiba a estimé que la JBA n'avait pas répondu à son exigence de fusionner les deux ligues actuelles, la BJ League professionnelle composée d'équipes de villes, et la Ligue nationale avec des équipes d'entreprises.
"La Fiba regrette que cette situation ait atteint un point de non retour", a déclaré Patrick Baumann, le secrétaire général de la Fiba, dans un communiqué publié à la suite d'une réunion de deux jours de son comité exécutif à Mies, près de Genève, où siège l'institution.
"Cependant, nous sommes convaincus, après avoir prévenu et menacé de sanctions depuis plusieurs années qu'il est désormais temps, pour son bien, que le basket au Japon procède à d'importants changements structurels", poursuit le communiqué.
La Fiba avait fixé à la Fédération japonaise la date du 31 octobre pour répondre à ses exigences.
"Je voudrais présenter mes plus profondes excuses aux joueurs et à toutes les personnes concernés" par cette sanction, a déclaré Mitsuru Maruo, le président de la Fédération japonaise de basket-ball (JBA), jeudi en conférence de presse. "Notre objectif principal est maintenant de faire en sorte que cette sanction soit levée le plus rapidement possible".
Le ministre japonais des Sports, Hakubun Shimomura, avait déclaré il y a quelques jours que le gouvernement jouerait le rôle de médiateur dans ce conflit.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.