mercredi 26 novembre 2014

Croatie: l'Hajduk fait scandale en se solidarisant avec des hooligans

Le refus de l'Hajduk Split de disputer un match de championnat par solidarité avec des supporteurs violents interdits de stade a suscité un nouveau scandale au sein d'un football croate régulièrement touché par les violences.

"La décision de l'Hajduk de se solidariser avec une partie de ses supporteurs est incompréhensible. Nous sommes indignés", a déclaré mardi à la presse le président de la Fédération croate de football (HNS), Damir Vrbanovic.
Des supporteurs du club dalmate jugés violents par les autorités n'ont pas pu assister samedi à Zagreb au match contre le Dinamo, champion en titre. En signe de protestation, les joueurs ont refusé de disputer la rencontre.
"Le Hajduk aurait dû s'excuser. C'est un coup infligé au football croate. Il n'y avait aucun argument légal pour donner à l'Hajduk le droit de ne pas jouer le match", a ajouté M. Vrbanovic à l'issue d'une réunion du comité exécutif de la fédération.
Une instance disciplinaire de la HNS a décidé d'accorder au Dinamo Zagreb la victoire sur tapis vert (3-0).
Des supporteurs de l'Hajduk ont annoncé une manifestation samedi à Split contre les dirigeants de la fédération.
M. Vrbanovic a appelé les responsables du club à mener des "discussions constructives" et à "calmer les tensions".
Des supporteurs croates de football sont de manière récurrente mêlés à des incidents, et pas seulement dans le cadre du championnat national.
Dix-sept supporteurs croates ont ainsi été arrêtés mi-novembre pour des violences commises lors du match Italie-Croatie (1-1) à Milan, dans le cadre des qualifications pour l'Euro-2016.
Le Dinamo Zagreb occupe actuellement la tête du classement dans le championnat croate, alors que son rival de Split est à la troisième place.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.