samedi 8 novembre 2014

Euro-2016: des députés de gauche s'inquiètent d'un "cadeau fiscal" à l'UEFA

Plusieurs députés de gauche se sont inquiétés jeudi d'un possible "cadeau fiscal" du gouvernement à l'UEFA en vue de l'Euro-2016.

Le gouvernement s'apprête à exonérer de tout impôt (hors TVA) les organisateurs d'événements sportifs internationaux de toutes disciplines organisés en France, a annoncé lundi le ministre des Sports Patrick Kanner, après la révélation par Les Echos du projet d'exonération fiscale des différentes entités organisatrices de l'Euro 2016 de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Cette exonération figurait dans le cahier des charges présenté par l'UEFA, a confirmé jeudi Jacques Lambert, président du comité de pilotage du tournoi de football européen.
Pour la coprésidente du groupe écologiste Barbara Pompili, qui s'exprimait dans l'hémicycle dans le cadre de l'examen des crédits pour le sport dans le budget de l'Etat, la mesure d'exonération d'impôts envisagée, "si elle devait être confirmée, serait inquiétante car allant à l'encontre des principes prônés".
L'ancienne ministre des Sports, la communiste Marie-George Buffet, a estimé pour sa part que "l'Etat semble vouloir s'imposer une nouvelle norme pour obtenir de nouveaux événements sportifs plutôt que de travailler à rationaliser ces normes", ce qui "serait pourtant le bon sens".
Le président du MRC (chevènementiste) et député Jean-Luc Laurent, a estimé dans un communiqué, que "payer l'impôt" avait "cessé d'être une évidence pour beaucoup de grandes sociétés multinationales".
M. Laurent a annoncé le dépôt d'un amendement au projet de loi de finances rectificative 2014 pour supprimer la mesure.
"En ces temps de rigueur budgétaire et de lutte contre la défiscalisation, ce cadeau fiscal, qui a beau être prévu au cahier des charges de la compétition, est illégitime", a jugé le député du Val-de-Marne, apparenté socialiste et membre de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.